Développement durable
- Publié le 17 novembre 2021

SERD : votre mairie s’engage pour une meilleure gestion de ses déchets !

Depuis plusieurs années, la Mairie du 5e arrondissement met l’accent sur la sensibilisation aux écogestes du public et de ses agent·es afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Lors des événements publics, une attention toute particulière est portée afin de créer le moins de déchets. Découvrez, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les actions menées par votre mairie !

Sensibiliser à l’importance des écogestes

De nombreuses actions de sensibilisations sont menées auprès des agent·es pour le tri et le recyclage des déchets. Le recyclage du papier est mis en place au sein de la mairie par l’emploi de « cocottes » de la société Elise, une société de collecte et de recyclage de l’ensemble des déchets de bureau. L’entreprise participe activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

Pour comprendre les consignes de tri, une réunion d’information animée par le prestataire de la Métropole de Lyon a été proposée aux agent·es. Des bacs de tri sélectif sont disponibles à plusieurs endroits pour les ampoules, piles, cartouches, habits, livres et revues…

Concernant la gestion des déchets organiques, la mairie est partie prenante du composteur de quartier situé dans le parc de la Mairie dont elle a été l’une des initiatrices en lien avec les habitant·es du quartier, le centre socio-culturel Point du Jour, la Bibliothèque du Point du jour et le conseil de quartier.

Participer à la réduction les déchets

La mairie tente de réduire ses impressions papier. Les agent·es ont été sensibilisés au fait de limiter leurs impressions et d’adopter les bons réflexions (impression noir et blanc, recto/verso).

Des tasses en verre ont été distribuées à l’ensemble des agent·es et des intervenants réguliers en mairie d’arrondissement afin d’encourager l’utilisation d’objets durables et de dissuader les recours aux gobelets en plastique jetables.

Lorsque d’un événement public, la mairie proposait jusqu’à récemment des verres jetables. Nous sommes passés aux Eco-cup ou aux verres en carton recyclables, ainsi qu’aux pichets d’eau quand cela est possible pour limiter les déchets plastiques. Les nappes en tissu ont remplacé celles en papier jetable. Nous sommes également vigilants dans le choix des prestataires que nous faisons intervenir.

En 2022, la mairie s’engagera dans le challenge « mets ta poubelle au régime ». L’objectif : faire maigrir encore davantage nos poubelles !

Pour aller plus loin : la consommation d’énergie

La Mairie du 5e a pris part au défi Bureau à Energie Positive de l’ALEC. L’occasion pour les agent·es de découvrir la consommation électrique des différents appareils électroniques grâce à un wattmètre mais aussi de l’eau grâce à un débitmètre. Cette action de sensibilisation visait notamment à prendre conscience de l’importance de la mise en veille ou de l’arrêt des appareils mais aussi de l’impact du numérique sur l’environnement.