Développement durable
- Publié le 2 mars 2021

Tous au compost : prêt à vous lancer ?

Du 27 mars au 10 avril, à l’occasion de l’événement « Tous au compost », la Mairie du 5e vous propose d’aller à la rencontre des référent·es de site près de chez vous afin d’échanger et de découvrir les installations existantes de compost collectif avant de vous lancer à votre tour.

Nous vous invitons à nous adresser un mail à mairie5.protocole@mairie-lyon.fr en nous précisant votre quartier de résidence. Vous serez recontacté ensuite par un·e référent·e.

Le compostage permet de réduire de 30% en moyenne le poids de la poubelle d’un ménage.

Compostage, vermicompostage… Des solutions adaptées à votre logement

Il existe plusieurs solutions de décomposition des matières organiques, qui peuvent s’adapter à toutes les typologies de logement. Le compostage est possible quand il existe un accès à la pleine terre, mais le vermicompostage – dispositif dissocié du sol – permet une valorisation des déchets organiques à l’échelle individuelle ou d’un plus petit collectif. Il peut se faire de manière autonome en appartement ou dans une cour intérieure !

Le compostage, pour quoi ? Réduire ses déchets organiques et partager un moment convivial avec ses voisin·es. Pour qui ? Pour tous !

L’accompagnement de la Métropole pour installer un composteur partagé

Vous êtes copropriétaire, membre d'une association de quartier ou d'une école primaire / collège et vous souhaitez installer un composteur partagé dans votre résidence, votre quartier ou votre école / collège ? La Métropole de Lyon peut vous accompagner.

Le dispositif de la Métropole permet une prise en charge à 100 % des éléments suivants :

• mise à disposition du matériel (bacs et accessoires)
  • la formation de deux référents de site
  • l’accompagnement technique pendant un cycle de compostage

Pour aller plus loin, tous·tes les habitant·e·s de la Métropole peuvent bénéficier de plusieurs niveaux de formation, certifiés par l’ADEME, en fonction de vos besoins.

Comment faire ma demande pour bénéficier d'un accompagnement ?

Rendez-vous sur https://www.grandlyon.com/services/le-compostage-des-dechets.html

Dans le Métropole de Lyon en 2019 : 391,2 kg de déchets ménagers par habitant/an (568 en moyenne nationale en 2016). A noter pour le 5e : quantité par habitant inférieure à la moyenne métropolitaine et en baisse par rapport à 2018.

Une réduction des déchets produits par habitant·e

Depuis 2007, c’est 4,6% de moins de déchets produits par habitant grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire.

La synthèse 2018 de l’ADEME révèle que la mise en place de la tarification incitative permet un acte de tri plus efficient pour les ménages. On observe également une augmentation des biodéchets valorisés en compostage ou en méthanisation et une hausse du taux de recyclage grâce à la mise en place obligatoire du tri des déchets pour les entreprises.

A terme, l’objectif est de poursuivre la tendance à la diminution de quantités de déchets envoyés en centre d’enfouissement.

Plus d’informations sur https://www.ademe.fr/expertises/dechets/chiffres-cles-observation/chiffres-cles

Des règles sont à respecter sur les sites de compostage partagés en période de crise sanitaire. Nous vous invitons à maintenir les gestes barrières et la distanciation sociale lors de ces rencontres. En cas de manipulation, apportez une lingette lavable alcoolisée ou savonneuse pour désinfecter les outils (à ramener pour la laver).