Développement durable
- Publié le 26 septembre 2022

Transhumance au coeur de la ville

Crédit photo : Muriel Chaulet

Durant 3 jours et 2 nuits, la Bergerie urbaine va mener ses moutons de parc en parc, depuis le jardin de l'Envol à Vénissieux jusqu'à la place des Minimes dans le 5e arrondissement de Lyon. Attention, transhumance urbaine !

Contenu

Comme l'an dernier, la Bergerie urbaine va faire transhumer une trentaine de moutons en plein centre urbain. C'est sa manière de susciter la rencontre entre l'animal et les citadins, lesquels pourront interroger les bergers professionnels et bénévoles tout au long du parcours. Les animaux sont déplacés d’espaces naturels en espaces naturels, à pied, via les trottoirs et les passages piétons. Des arrêts sont effectués régulièrement pour respecter le rythme des animaux, ce qui est également une manière de faire connaître et valoriser les initiatives et les lieux emblématiques du territoire. À chaque étape, des animations de sensibilisation à la biodiversité, à l'agriculture urbaine, à la cuisine zéro déchet sont ouvertes au public. 

En journée, transhumance entre deux sites (7-8 km par jour) et animation naturaliste "Découverte de la biodiversité urbaine".

En soirée, de 18h à 22h30, apéro agri-culturel avec, au programme : 

  • Animations : Découverte de la biodiversité (18h/20h) avec Des Espèces parmi’Lyon ; Adapter son potager au changement climatique (18h/20h) avec Le Passe-jardins ; À la rencontre des moutons (18h/20h) avec La Bergerie urbaine ; discussion : « Quel impact de la viande dans nos assiettes ? » (18h/20h) avec La Bergerie urbaine ; balade « Apprivoiser la nuit » (21h/22h30) avec Nature et sens.
  • Exposition : La biodiversité urbaine (18h/22h30) avec Des Espèces parmi’Lyon.
  • Projection : série-documentaire sur les acteurs de l’agriculture urbaine lyonnaise (18h/22h) avec Mu’éthik.
  • Cuisine collective : repas participatif et zéro déchet (18h/21h) avec Récup et gamelles.
  • Buvette de produits locaux et ambiance musicale (18h-22h) avec La Tartine sonore.

En savoir plus : La Bergerie urbaine

 

Colonne de droite 1

LE PARCOURS

Jeudi 29 septembre : du jardin de l'Envol (Vénissieux) au parc de Parilly (Bron) avec pique-nique au parc de la Cité Berliet (Saint-Priest) de 12h30 à 14h.
Vendredi 30 septembre : du parc de Parilly (Bron) au parc de Gerland (7e) avec pique-nique au parc du Clos Layat (8e) de 12h30 à 14h.
Samedi 1er octobre : du parc de Gerland (7e) à la place des Minimes (5e) avec pique-nique au jardin aquatique Ouagadougou (2e) de 12h30 à 14h.
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités