Economie
- Publié le 11 juin 2021

A la rencontre des commerçants du Vieux-Lyon

Nadine Georgel, maire du 5e arrondissement de Lyon, Grégory Doucet, le maire de Lyon ainsi que Sandrine Franchet, ajointe sur les questions du commerce et de l’artisanat ont déambulé dans le Vieux-Lyon à la rencontre des commerçants. Les deux maires voulaient renouveler, conjointement, leur soutien total dans ce contexte de crise économique ainsi que répondre à leurs interrogations pour l’avenir. Doublement touchés, par la fermeture des commerces mais aussi par le tourisme en baisse dû à la crise sanitaire, la ville de Lyon se tient à leurs côtés et les accompagne pour reprendre l’activité dans les meilleures conditions possibles.

Ils ont aussi profité pour promouvoir le label « Fabriqué à Lyon » lancé par la Ville de Lyon au début de l’année. En effet, certains commerçants du Vieux-Lyon souhaitent modifier l’image du quartier pour les lyonnais, qui le perçoivent seulement comme un quartier touristique avec une offre peu qualitative. Avec ce label, la Ville de Lyon souhaite prendre part à cette dynamique en créant une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais. Avec la crise sanitaire et économique, les habitants réclament davantage des commerces de proximité, avec des savoir-faire locaux. Ce nouveau label qui met en valeur la création et la fabrication lyonnaise s’inscrit dans cette demande.

Les commerçants du Vieux-Lyon souhaitent aussi que la mairie avance sur le projet de végétalisation, mais qui doit s’articuler avec le fait que ce quartier historique est protégé, en étant notamment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des demandes de parcours, avec des signalétiques pour désengorger les flux, et les repartir dans tout le Vieux-Lyon, et pas uniquement Saint-Jean et Fourvière, ont été formulés avec les lieux culturels, riche dans ce quartier.