Education
- Publié le 30 août 2021

Pendant l’été, les écoles sont en travaux !

Les règles et les crayons ont laissé place aux perceuses durant les vacances d’été dans les groupes scolaires du 5e ! Près d’un million d’euros a été investi dans 10 chantiers répartis sur 9 écoles afin d’offrir aux enfants des locaux adaptés et modernisés pour la rentrée 2021.

L’école Champvert : accueil d’Ebulliscience

Nadine Georgel, Maire de Lyon 5e, Stéphanie Léger, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’éducation et Pierre Gaidioz, Adjoint à la Maire du 5e en charge de l’éducation, ont pu visiter avant le retour des élèves l’école Champvert, avenue Barthélémy Buyer. Les travaux ont impliqué la réfection totale du 3e étage et ainsi que la toiture terrasse pour un montant global de 220 000 €.

L’association « Ebulliscience », qui propose des activités scientifiques grâce à l’organisation de stages et des missions d’accompagnement, sera accueillie au sein de l’établissement suite à son déménagement de l’école Olympe de Gouges située dans le 8e arrondissement.

Les Gémeaux : rénovation de la toiture, des plafonds et des couchettes

La visite s’est ensuite poursuivie à l’école Les Gémeaux, rue Pierre Valdo. Réfection de la toiture, rénovation de la salle couchette, réfection de 5 plafonds de classe, rénovation de la salle musique et mise en accessibilité PMR, les écoliers et écolières seront accueilli.es en septembre dans des locaux transformés. Le montant total des travaux s’est élevé à 407 000 €.

Inscrite dans le plan canicule à cause du manque d’ombrage dans la cour, l’école a été équipée il y a deux ans d’un parasol afin de protéger les petits gones.

D’autres interventions ont été programmées dans des écoles de l’arrondissement pour améliorer l’accessibilité PMR (Ferdinand Buisson) ou encore la qualité des locaux, notamment pour lutter contre la chaleur (La Sarra, Joliot Curie et les Battières).

Dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement (PPI), d’autres travaux importants de rénovation seront programmés dans 7 écoles de l'arrondissement : groupe scolaire Diderot, Joliot Curie, Camus, Champvert, les Gémeaux, Fulchiron et école maternelle Truffaut.

Création du conseil d’arrondissement des enfants dès l’automne 2021

Suite à l’adoption en conseil d’arrondissement de la délibération relative à la création d’un conseil d’arrondissement des enfants, les élèves sont invités à participer aux premières élections en novembre ! Deux objectifs principaux :

• Renforcer la démocratie participative dans notre ville. En effet ce conseil représentera les voix des enfants de l'arrondissement, venant en complément des autres conseils d'adultes déjà en place.

• Apporter aux élèves une éducation pratique et concrète à la citoyenneté, venant en complément du programme de l’éducation civique du cycle 3 de l’éducation nationale. Les membres de ce conseil seront élus·es par un corps électoral composé des enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de l’arrondissement. Début des travaux : janvier 2022.

A noter : la Métropole de Lyon a également mis à profit la période estivale pour programmer des travaux dans les collèges. Sur le 5e arrondissement, un réaménagement de locaux désaffecté a eu lieu au Collège Jean Moulin.