Elections
- Publié le 17 juin 2020

Elections : prêt pour le 2e tour !

La Ville de Lyon recrute des assesseurs bénévoles en vue du 2e tour des élections municipales et métropolitaines. Jacques Crouzet a déjà confirmé son engagement. Il explique sa mission et pourquoi il s’investit à nouveau alors que le coronavirus est encore dans les esprits.

Vous vous préparez à assumer le rôle d’assesseur le 28 juin, pourquoi ?

Je suis assesseur depuis très longtemps. J’y suis à chaque élection. Je le fais pour la démocratie, le droit de vote, la République, c’est très important à mes yeux. Aujourd’hui je suis à la retraite, j’ai 73 ans, mais j'ai été enseignant en maths et logique. Dans l’année scolaire, je consacrais toujours deux ou trois cours pour aborder ces notions avec mes élèves, la démocratie, le droit de vote… Et je leur disais qu’il était important de s’inscrire sur les listes électorales et de voter. La démocratie fait partie de ce qu’on a gagné en 1789.

Quel est le rôle de l’assesseur ?

Il assiste le président du bureau de vote. Il vérifie l’identité des électeurs, annonce leur numéro, leur nom et leur fait signer le registre. L’assesseur peut aussi guider les électeurs, leur indiquer la marche à suivre. Il faut de la prévenance, faire respecter les règles si besoin, et il faut de l’humanité. On se met au service des gens. Nous sommes une équipe soutenue par la mairie d’arrondissement, l’ambiance est généralement très conviviale.

Dans quel état d’esprit êtes-vous après un 1er tour marqué par l’épidémie de Covid-19 ?

Je n’ai pas d’état d’âme. Nous avons passé le confinement donc nous savons tous ce qu’il faut faire. Nous aurons tout l’équipement requis, masques, visières, gel, et la distanciation. En plus, s’il y a du personnel pour contrôler les entrées, cela sera très bien. Je suis positif. Au 1er tour déjà, avec moins de connaissances qu’aujourd’hui sur le virus, nous avons fait très attention. Surtout que je suis dans la tranche d’âge à risque. Les électeurs n’étaient pas inquiets.

S'inscrire en ligne pour être assesseur dans l'un des bureaux de vote à Lyon

Devenez assesseur dans l'un des bureaux de vote à Lyon