- Publié le 11 janvier 2023

Offre d'emploi : Agent·e d’accueil et de gestion administrative assemblées-urbanisme

La Mairie du 5e arrondissement recrute un·e agent·e d’accueil et de gestion administrative assemblées-urbanisme, CDD 1 an.

Type d'offre : Emploi Non Permanent

Délégation : Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants

Direction : Mairie du 5eme arrondissement

Référence : MA5-021329

Date de début : 01/02/2023

Date limite de dépôt de candidatures : 07/02/2023

Filière : Administrative

Cadre d'emplois : Adjoints administratifs

Grade(s) : Adjoint administratif

Catégorie : Catégorie C

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants est la porte d’entrée des habitants et usagers pour toutes leurs démarches (accueil physique et à distance). Elle participe avec les Mairies d’arrondissement à la définition des parcours usager et œuvre à plus de participation et de concertation du public. A ce titre, la Délégation pilote la plateforme de concertation citoyenne et le premier budget participatif de la Ville de Lyon.

La Mairie du 5e arrondissement, rattachée à la Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants, compte 30 agents pour une population de 49 000 habitants. Elle se compose de 3 services : point-accueil, affaires publiques, et vie locale.

Elle gère en outre de nombreux bâtiments transférés : 2 mairies, 1 salle des fêtes et des familles, 2 maisons des associations, 7 équipements sportifs (gymnases et stades) et assume le budget de 3 crèches municipales.

Au sein des services socio-éducatif (5 personnes), vous serez chargé(e) de l’accueil du public notamment pour l’urbanisme et les assemblées.

Missions : Sous la responsabilité et avec le soutien de la directrice adjointe et du DGS, vous assurez l’accueil du public et des partenaires et la gestion administrative rigoureuse des dossiers confiés, sur les sujets Assemblées et Urbanisme.

Vous assurez la polyvalence sur les missions de renseignements logement et parfois épaulez vos collègues de l’accueil général.

Activités principales :

1/Conseil d’arrondissement, CICA et conseils de quartier

• Préparation et suivi administratif des Assemblées, en lien avec la DGA
  • Suivi administratif des arrêtés et délibérations.
  • Suivi logistique et comptable des conseils de quartier, tenue du listing, renseignements des usagers, liens ponctuels avec les Présidents de conseils de quartier

2/Urbanisme

• Suivi administratif des autorisations des permis de construire et demande de travaux
  • Renseignements d’urbanisme de premier niveau des usagers
  • Suivi administratif des enquêtes publiques et renseignements des usagers

3/Commissions de sécurité :

• Etablissement du planning des visites en lien avec les élus et/ou leurs assistants et la direction sécurité

Activités spécifiques :

1/Polyvalence régulière avec la collègue du service logement et assistante de direction : remplacements respectifs pendant les congés ou absence de chacun

2/Polyvalence ponctuelle avec l’accueil : pouvoir soutenir les collègues de l’accueil général, si nécessaire (accueil physique et téléphonique)

Profil recherché :

Connaissances :

• A l’aise avec l’outil informatique, notamment word
  • Excellente orthographe et à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
  • Des connaissances en urbanisme et/ou en droit public seraient un plus.

Qualités requises :

• Grande capacité d’organisation, le poste nécessite de pouvoir s’adapter et s’organiser rapidement.
  • Rigueur indispensable
  • Discrétion
  • Capacité à être autonome et prendre des initiatives
  • Très bon relationnel et posture professionnelle avec les usagers, les partenaires extérieurs, les élus d’arrondissement et les collègues.
  • Vrai sens du service public et intérêt pour la vie locale au sein d’une collectivité territoriale

Conditions spécifiques d'exercice et / ou avantages du poste :

- Présence 1 à 2 samedi matin sur 5 de 9h00 à 12h

• Tickets restaurants, participations financières du COS à diverses activités et chèques vacances, participation à la mutuelle et prévoyance
  • Participation aux frais de transport, vélos, place de parking
  • Prime de fin d’année
  • Possibilité de télétravail 1 jour par semaine,
  • Mairie située au sein d’un parc municipal, environnement de travail agréable

Lieu de travail : Mairie du Point du Jour-69005 Lyon( parfois Mairie Annexe du Vieux Lyon)

Horaires : 38h45 hebdomadaires + 22 jours RTT

Niveau d'étude :

Diplôme profession réglementée :