Enfance et éducation
- Publié le 29 mai 2024

Peps : la Ville de Lyon harmonise l'heure de départ

Crédit photo : Muriel Chaulet

En mars 2024, la Ville de Lyon a présenté en Conseil municipal le projet Peps. Cette évolution du temps périscolaire du soir s’inscrit dans le Projet éducatif lyonnais. Parmi les nouveautés proposées : la possibilité de récupérer son enfant à 17h45 pour les élèves en maternelle et 18h pour les élèves en élémentaire. Après de nombreux échanges avec les parents d’élèves de différentes écoles, et dans une volonté d’écoute, la Ville de Lyon a décidé d’harmoniser le début des départs échelonnés à partir de 17h45 pour l’ensemble des élèves inscrits sur le temps du périscolaire du soir.

Faire du périscolaire un temps éducatif de qualité

À l’issue de la présentation du projet en Conseil municipal, de nombreux échanges ont eu lieu avec la communauté éducative et tout particulièrement les représentants de parents, pour expliquer le projet et son fonctionnement. Cette phase se poursuit actuellement avec des rencontres organisées dans chaque accueil de loisirs périscolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ces échanges ont permis d’informer sur le projet et de donner corps aux objectifs qui ont guidé sa construction :

• Proposer des contenus de qualité aux enfants lyonnais sur les temps périscolaires afin d’en faire de véritables espaces éducatifs complémentaires à l’école et la vie familiale.
  • Déployer un service public de proximité accessible à toutes les familles lyonnaises dans un esprit d’inclusion, de justice et de mixité sociales ainsi que de lutte contre les inégalités.
  • Consolider et structurer la filière professionnelle de l’animation afin de valoriser son expertise et améliorer les conditions de travail des professionnels.

Un départ échelonné à partir de 17h45

Au cours de ces réunions, la demande d’alignement des horaires de départs échelonnés entre maternelle (17h45) et élémentaire (18h) a souvent été partagée aux équipes et aux élus. Suite à ces retours, et dans la même démarche d’écoute et de dialogue, la Ville de Lyon a décidé d’harmoniser le début des départs échelonnés à partir de 17h45 pour tous les élèves inscrits sur le temps du périscolaire du soir, la fin des activités restant bien maintenue à 18h30. Cette décision sera donc mise en place pour la rentrée 2024, qui sera une année pilote pour le projet Peps.