Enfance et éducation
29 mai 2024
Peps : la Ville de Lyon harmonise l'heure de départ

Faire du périscolaire un temps éducatif de qualité
À l’issue de la présentation du projet en Conseil municipal, de nombreux échanges ont eu lieu avec la communauté éducative et tout particulièrement les représentants de parents, pour expliquer le projet et son fonctionnement. Cette phase se poursuit actuellement avec des rencontres organisées dans chaque accueil de loisirs périscolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Ces échanges ont permis d’informer sur le projet et de donner corps aux objectifs qui ont guidé sa construction :
- Proposer des contenus de qualité aux enfants lyonnais sur les temps périscolaires afin d’en faire de véritables espaces éducatifs complémentaires à l’école et la vie familiale.
- Déployer un service public de proximité accessible à toutes les familles lyonnaises dans un esprit d’inclusion, de justice et de mixité sociales ainsi que de lutte contre les inégalités.
- Consolider et structurer la filière professionnelle de l’animation afin de valoriser son expertise et améliorer les conditions de travail des professionnels.
Un départ échelonné à partir de 17h45
Au cours de ces réunions, la demande d’alignement des horaires de départs échelonnés entre maternelle (17h45) et élémentaire (18h) a souvent été partagée aux équipes et aux élus. Suite à ces retours, et dans la même démarche d’écoute et de dialogue, la Ville de Lyon a décidé d’harmoniser le début des départs échelonnés à partir de 17h45 pour tous les élèves inscrits sur le temps du périscolaire du soir, la fin des activités restant bien maintenue à 18h30. Cette décision sera donc mise en place pour la rentrée 2024, qui sera une année pilote pour le projet Peps.
A lire aussi

Et si on jouait ? Découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble !
Et si on jouait ? Découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble !
Conseil municipal des adolescents : ta voix, tes idées !
Conseil municipal des adolescents : ta voix, tes idées !