Environnement
- Publié le 26 novembre 2021

Appel à projets pour la biodiversité lyonnaise 2022

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Héron cendré sur les berges du Rhône

La direction des Espaces Verts récolte les propositions d’actions des associations de protections de la nature et de l’environnement.

L' Atlas de Biodiversité Lyonnaise a mis en lumière quelques 2 900 espèces présentes sur les espaces publics de la Ville de Lyon. Afin de progresser dans la connaissance de ce patrimoine naturel, de favoriser les trames verte, bleue et sombre, mais également de répondre aux attentes des Lyonnaises et des Lyonnais en termes d’implication, la direction des Espaces Verts récolte les propositions d’actions des associations de protections de la nature et de l’environnement.

L’action présentée par l’association doit avoir pour objectif global de favoriser la biodiversité ordinaire et/ou protégée sur le territoire lyonnais, en collaboration avec la direction des Espaces Verts. A titre d’exemple :

• en réalisant des inventaires participatifs et professionnels de la faune et flore ;
  • en menant des actions de médiation citoyenne sur la flore spontanée et la faune sauvage ;
  • en organisant des chantiers participatifs ;
  • en accompagnant les gestionnaires des espaces végétalisés publics ;
  • en prenant en considération les interactions santé humaine et biodiversité ;
  • … et tout autre type d’actions permettant à chacun d’être un ambassadeur de la nature en ville.

En fin d’année un rapport présentant le bilan du projet, les données brutes des observations réalisées ainsi que les fichiers "shapefile" des éventuelles productions SIG seront demandés.

Date de fin de réception des propositions avec le détail des actions (publics, sites, groupes d’espèces, calendrier prévisionnel) et les devis : 7 janvier 2022.

Chaque action ne devra pas excéder 5 000 €TTC. Plusieurs projets par associations peuvent être proposés.

Colonne de droite 1

Colonne de droite 2

L'Atlas de la biodiversité

Avec quelques 30 000 observations de faune et de flore observées sur le territoire communal, l’Atlas de biodiversité lyonnaise est un Système d’Information Géographique dont s’est doté la Ville de Lyon pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans ces pratiques de conception et de gestion écologiques.