- Publié le 14 septembre 2021

Baptême du Valsaôna : un outil propre et performant au service du Rhône et de la Saône

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Ltyon

19,5 mètres de long, 5,5 mètres de large, ce bateau multifonctions réalisera de nombreux travaux d'entretien sur le Rhône et la Saône. Un plus : il est le premier à répondre à la norme européenne EMNR.

Effervescence et fierté des équipes ce 13 septembre au centre d'exploitation VNF du quai Fillon à Gerland : un nouveau navire va être baptisé.

Ni un bateau croisière, ni une longuissime péniche mais un outil de travail aux multiples atouts qui aura pour mission d'entretenir au quotidien les deux grands cours d'eau de la ville.

Et comme le veut la tradition, le tout jeune "Valsaôna" a été baptisé au champagne accompagné des voeux de "bonne navigation" de sa marraine, la Maire du 7e arrondissement.

Un outil performant pour l’entretien du Rhône et de la Saône supports de nombreuses activités

Long de 19,5 m et large de 5,5 m, ce ponton de travail est doté d’une grue d’1 tonne dépliée. Il permet de réaliser les nombreux travaux du quotidien sur la Saône et le Rhône : enlèvement d’embâcles (objets emportés par les eaux), pose et entretien de panneaux de signalisation, installation de pontons, aménagements nécessaires à l’installation de bateaux stationnaires, enlèvement d’épaves de voitures (nombreuses en milieu urbain), nettoyage de perrés (revêtement en pierres renforçant les rives)…

L’entretien des fleuves est indispensable. Il permet une activité fluviale particulièrement forte à Lyon : chaque année, ce sont en effet près de 5000 passages de bateaux qui sont enregistrés. Et ce que ce soit pour le transport fluvial de marchandises (convois poussés, automoteurs, fluvio-maritime) ou le tourisme fluvial (paquebots fluviaux, péniches hôtels, coches de plaisance...). On compte également 140 bateaux stationnaires : bateaux logements ou bateaux d'activités (bars, restaurants…).

Colonne de droite 1

Un saut technologique en matière de transition énergétique du secteur fluvial

Le Valsaôna est le fruit d’un long programme de recherche mené par VNF. Equipé de filtres à particules, il répond aux plus fortes exigences en matière d’émission de particules, de NOx et d’hydrocarbures imbrûlés.

C’est le premier bateau fluvial en Europe qui respecte la nouvelle norme EMNR (équivalent Euro 6).

Il a été construit dans les chantiers navals de Saint Jean de Losne, qui disposent d’un très fort savoir-faire.