La Métropole et la Ville de Lyon engagées ensemble dans la réduction de la place de la publicité
La Métropole et la Ville de Lyon sont engagées dans une démarche de réduction de la publicité. Elle constitue en effet une source de consommation importante et une pollution lumineuse néfaste pour la santé.
Si un nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est actuellement en cours d’élaboration, en association avec les mairies d’arrondissement, la Ville de Lyon agit concrètement sur ses champs de compétences.
L' urgence climatique oblige à une sobriété matérielle et énergétique pour être à la hauteur des enjeux planétaires et la réduction de la publicité dans l’espace public est un des leviers à disposition.
La Ville a ainsi récemment décidé de :
- Ne pas renouveler certaines conventions d’exploitation du domaine public de la Ville de Lyon aux fins d’affichage publicitaire, notamment sur les murs de certaines crèches ou espaces verts.
Les non-renouvellements concernent 16 panneaux de grandes tailles qui posaient également des problèmes de salubrité et de respect de l’environnement en raison des colles utilisées. - Ne plus autoriser les campagnes d’opérations publicitaires sur certaines places de la ville, souvent menées en faveur de produits automobile ou de la malbouffe qui n’étaient souvent pas conformes au RLP en vigueur.
- Ne plus autoriser la publicité sur toiture, Place Antonin Jutard dans le 3ème arrondissement, pour un site de comparateur de vols. La dépose s’est faite lundi 29 mars matin.