- Publié le 20 juillet 2022

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne

Crédit photo : Muriel Chaulet -Ville de Lyon / Soleil sur une boutique de la rue de la République le 20 juillet 2022

Face à la multiplication des épisodes de chaleur, signe d’un dérèglement climatique en cours, un nouvel arrêté municipal vise à encourager les bonnes pratiques et éviter le gaspillage d’énergie.

Ces derniers jours rendent visibles de manière particulièrement brutale plusieurs évènements concomitants :

L'épisode de canicule et d'incendies rappelle le dérèglement climatique en cours et ses conséquences qui se feront de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes.

La flambée des prix des fluides, en cours et à venir, due notamment à la guerre en Ukraine, souligne plus généralement notre vulnérabilité vis-à-vis des ressources énergétiques.

Deux évènements qui appellent à une réponse commune : la diminution de nos consommations énergétiques.

Sobriété énregétique

Aujourd'hui, les appels se multiplient pour s'engager collectivement vers la sobriété. Chacune et chacun a un rôle à jouer : citoyens, collectivités, entreprises. Avec un enjeu de taille à long terme, mais aussi un à très court terme : prévenir les risques de pénurie et d'explosion des prix du gaz et de l'électricité cet hiver.

C'est pourquoi les commerçants, acteurs centraux dans la vie de notre ville, sont appelés à participer à cet effort commun. Un effort qui permettra de surcroit de limiter la hausse de leurs factures d'énergie.

Tout d'abord, en évitant les gaspillages inutiles. C'est pourquoi a été pris un arrêté, prenant effet le 20 juillet 2022, interdisant que les portes des magasins soient maintenues ouvertes lorsque la climatisation est en fonction. Il ne s'applique pas aux établissements bénéficiant d'une terrasse extérieure afin de ne pas pénaliser les conditions de travail dans ces établissements.

Faire baisser la facture

Par ailleurs, la Ville de Lyon souhaite encourager les commerçants à faire baisser leur facture énergétique en multipliant les bons gestes : éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, passer en éclairage LED, augmenter la température de consigne de la climatisation l'été, baisser celle du chauffage l'hiver. Autant de bonnes pratiques qui permettront de réduire le gaspillage d’énergie.

Colonne de droite 1

Un arrêté pour le bien de toutes et tous

« Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j'ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l'usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville. Il s'agit d'une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l'énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété.»
Grégory Doucet, Maire de Lyon.