1 juillet 2021
Ouverture des Forêts d'Asie

Un des objectifs du projet est d'amené le visiteur à prendre conscience du caractère remarquable et de la place de l'animal dans ce milieu, mais aussi de sa fragilité et des menaces qui pèsent sur ces espèces dans leur milieu naturel, en raison de l'activité humaine. Ce nouvel espace est en effet un outil efficace de sensibilisation du public à la diminution dramatique voir la disparition de milieux naturels remarquables fragiles, avec tout leur cortège d’espèces végétales et animales.
Les forêts d'Asie et leur biodiversité endémique sont essentiellement menacées par l'extension des zones urbaines et la culture du palmier à huile, source lucrative de revenus des grandes industries agroalimentaires.
"Un lieu qui invite au débat avec la population sur les grands problèmes de société et au croisement des savoirs. Un lieu de sensibilisation et de pédagogie sur la préservation de la nature et de sa biodiversité."
Charlotte Vergély, architecte et Jeanne Souvent, paysagiste
Accueillir des animaux en danger dans leurs biotopes
Le nouvel espace « Forêts d’Asie » consiste en la réhabilitation complète 3 700 m² de l’ancien bâtiment des éléphants qui accueille aujourd'hui à la fois les animaux, et les visiteurs, ainsi bien sûr qu'une palette végétale aux contraintes hygrométriques, d’éclairage et de température particulières (milieu de forêts tropicales humides).
Ce sont 82 espèces végétales différentes qui ont été plantées, soit au total 10 050 végétaux, dont une grande partie ont été fournis par le jardin botanique (semences, divisions, boutures, de végétaux de collections sous serre) et le Centre de Production Horticole de la Ville.
Au total, ce nouvel espace accueille 25 espèces animales, dont 14 espèces sont classées en danger selon les critères de la liste rouge de l’UICN, et 16 espèces participent à des programmes ex situ européens (EEP), soit environ 80 animaux.