Etudiants
- Publié le 6 septembre 2022

Appel à Projets Initiatives Étudiantes : déposez votre dossier !

Crédit photo : Thierry Fournier

La Ville et la Métropole de Lyon proposent aux associations étudiantes une enveloppe budgétaire pour booster leurs initiatives : l'Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE) ! Déposez votre dossier pour la 1ère session de l'année universitaire 2022/2023 du 12 septembre au 28 octobre 2022.

Les objectifs de l'APIE :

• Accompagner le développement d’initiatives associatives étudiantes ou d’actions associatives qui les soutiennent, en tant qu’elles contribuent à la vie de la cité.
  • Stimuler l’engagement des étudiants dans les problématiques sociétales et écologiques pour qu’ils acquièrent des valeurs citoyennes d’engagement et de solidarité.
  • Valoriser les actions qui favorisent l’expérimentation et l’innovation, pour une bonne intégration sociale et économique.

Pour qui ?

L’appel à projets est ouvert aux associations étudiantes et aux associations qui ont pour projet l’accompagnement des étudiants. Les projets sont portés par une association du territoire de la Métropole de Lyon.

Conditions d’éligibilité des projets :

• Le montant total de la subvention accordée sera plafonné à 50% du budget prévisionnel. Le financement du projet doit reposer sur d’autres sources de financement et le budget doit être équilibré.
  • Le projet ne doit pas avoir eu lieu avant la date de la commission
  • L’APIE ne finance pas les voyages d’étude et l’organisation de congrès

4 thématiques et leurs critères :

Une attention particulière sera apportée sur chaque thématique à son intégration sur le territoire (ex : partenariats) et à la manière dont ils s’inscrivent dans une démarche de transition écologique, sociale et démocratique.

1. Le développement des pratiques et des événements artistiques, culturels ou sportifs :

• La qualité des productions
  • Le nombre de participants
  • Le caractère écoresponsable de l’évènement

2. L’engagement au service de la société : citoyenneté, solidarité, transition écologique, santé, lutte contre toutes les formes de discrimination :

• L’ouverture aux étudiants et au grand public
  • La réponse apportée à une problématique sociétale

3. L’accueil des étudiants et la solidarité internationale :

• Les actions d’accueil et d’intégration qui valorisent le territoire
  • La qualité de l’offre d’accueil : outils, évènements, lieux, intervenants
  • La cohérence ou la complémentarité de l’offre avec les actions proposées par les acteurs urbains et universitaires

4. La professionnalisation, l’insertion économique et l’innovation :

• Les activités qui favorisent l’apprentissage de la conduite de projet, l’expression, l’animation d’équipe et la coopération
  • Les expérimentations qui développent des compétences et des savoir-être pour une meilleure intégration sociale
  • Le développement de l’esprit d’entreprendre, de la créativité et de l’innovation

Comment candidater ?

Envoyez votre demande de subvention avec :

• une présentation du projet (qui, quoi, où, comment, pour qui...)
  • un budget prévisionnel équilibré
  • relevé d’identité bancaire
  • numéro de SIRET (tout savoir sur son obtention ici).

Par mail à apie(at)grandlyon.com à partir du 12 septembre et avant le 28 octobre 2022.

Si votre projet reçoit un avis favorable lors de la commission, vous recevrez par mail un formulaire détaillé à remplir, de la Métropole de Lyon ou de la Ville de Lyon, que vous devrez accompagner des documents suivants :

• statuts de l’association
  • récépissé de déclaration en Préfecture et justificatif de la publicité de création ou modification au Journal Officiel
Colonne de droite 1

le calendrier

Calendrier de la 1e session APIE de l'année universitaire 2022/2023 :

- Ouverture de dépôt de dossier : le 12 septembre 2022
- Clôture de dépôt des dossiers : le 28 octobre 2022
- Commissions d’examen des candidatures : les 14 et 22 novembre 2022 septembre
Présentation de la délibération relative aux subventions des projets retenus, lors du Conseil métropolitain et du Conseil municipal de janvier/février 2023. Le paiement interviendra en mars 2023.

L' APIE suivant pour l'année universitaire 2022/2023 interviendra avec une 2e session en avril 2023 pour un passage en conseil en mai 2023 et paiement en juillet 2023.

La commission

Vous serez auditionné par une commission composée d’une quinzaine de personnes : élu(s) des collectivités, professionnels référents issus de services publics ou d’associations (dont des représentants des communes “universitaires”, des techniciens des services de vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur et du Crous, des représentants des associations étudiantes).
Une délibération sera présentée aux conseils municipaux et métropolitains avec les propositions de financement retenus.