8 décembre 2022
Prix de la Jeune Recherche 2022 : des lauréats prometteurs

Pour cette édition 2022, 21 candidatures avaient été déposées, réparties sur les trois catégories du Prix de la Jeune Recherche, fondées elles-mêmes sur les trois grands axes de recherche de l’Université de Lyon :
- Biosanté et société (biologie, cancérologie, infectiologie, droit, médecine)
- Humanité et urbanités (sciences sociales, urbanisme, humanités)
- Sciences et ingénierie (sciences formelles et de la nature, ingénierie)
Trois lauréats ont ainsi été désignés, remportant chacun le prix de 5 000 euros pour honorer leurs travaux. Un quatrième projet a été mis à l’honneur en tant que « Coup de cœur du jury ».
« Valoriser l’intégrité et l’implication sociétale de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon est essentiel, notamment dans une perspective de transition écologique. Nous avons à cœur de valoriser des premiers travaux de recherche remarquables grâce à ce prix » déclare Chloë Vidal, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Démocratie locale et redevabilité, évaluation et prospective, et vie étudiante.
Prix Biosanté et société
Remis à Audrey Vialatte, orthoptiste et docteure en neurosciences (Université Lyon 1), actuellement post-doctorante au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), pour ses travaux sur la caractérisation des dyslexies visuo-attentionnelles et la création et le développement d’outils de dépistage précoce et de remédiation scientifique.
Prix Humanité et urbanités
Remis à Elsa Boulet, docteure en sociologie (Université Lyon 2), actuellement postdoctorante à Nantes Université, pour ses travaux sur la maternité et la santé au prisme des inégalités sociales.
Prix Sciences et ingénierie
Remis à Jérémy Salaam, docteur en chimie (ENS de Lyon), qui vient de terminer une année en tant que chercheur invité à l’Université d’Osaka, pour ses travaux sur les sondes moléculaires et les agents de contraste à base de fer pour l’IRM.
Prix Coup de cœur
Remis à Anne-Lise Saive, chercheuse en Neurosciences Cognitives & Intelligence Artificielle (Centre de recherche en neurosciences de Lyon - CRNL) et actuellement chercheuse à l’Institut Paul Bocuse. Ses travaux portent sur les mécanismes cognitifs et cérébraux de la perception olfactive et de la mémoire humaine.