Publié le 23 mai 2024

Fortes chaleurs ? Objectif fraîcheur!

Depuis déjà plusieurs années, les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents. Ils augmentent en intensité et en durée, sur une période qui peut désormais s’étendre de mai à septembre. La Ville n'a pas attendu pour agir.  Et cet été, elle renforce encore son action avec un plan en 14 points pour vous aider à mieux vivre ses épisodes. Objectif ? Fraîcheur!

Colonne de droite 1

Recommandations

Le dispositif « objectif fraîcheur » vient en complément des recommandations de Santé Publique France disponibles sur vivre-avec-la-chaleur.fr

Bon à savoir

Les femmes enceintes, les nouveaux nés et jeunes enfants, les personnes âgées, certaines personnes en situation de handicap, sous traitement médicamenteux ou travaillant en extérieur sont particulièrement concernées. Faisons davantage preuve de solidarité et d’entraide pendant ces épisodes.
Colonne de droite 2

Le fichier des personnes vulnérables, tout l'été à l'écoute des seniors

En cas de fortes chaleurs, le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute des personnes vulnérables inscrites sur le fichier canicule afin de s’assurer que tout va bien et donner les conseils adaptés.
Pour s’inscrire ou inscrire un voisin ou un proche : formulaire d'inscription est disponible en ligne ou sur simple appel à Lyon en direct : 04 72 10 30 30

L'essentiel

Quels sont les effets de la chaleur?Comment me protéger?
Colonne de droite 3

La carto des lieux frais Et itinéraires fraîcheurs

Intérieur ou extérieur, 743 lieux sont accessibles librement et permettent de se reposer tout en profitant des ressources offertes par la ville : patrimoine végétal et architectural, équipements publics rafraîchis, bornes fontaines d’eau potable… Les séniors peuvent être accueillis dans les pièces rafraichies des résidences pour personnes âgées référencées.

Lyon a été la première grande ville de France à recenser les lieux frais sur son territoire pour en faire une cartographie interactive avec plus de 743 points sélectionnés pour leur fraîcheur et accessibles gratuitement au public comme autant de refuges dans la ville. Et cette cartographie s’enrichit de « parcours frais » reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées.

Besoin d'eau pour remplir votre gourde ?
Retrouvez les bornes fontaines à proximité, les bars, restaurants, hôtels et commerces qui vous ouvrent leurs portes pour remplir gratuitement votre gourde sur le site Gourdefriendly

Le Rhône baignable!

Expérimenté lors du Festival entre Rhône et Saône, il sera possible de se baigner dans le Rhône Parc des Berges (si la météo le permet).