- Publié le 5 octobre 2022

Semaine européenne des régions et des villes

Initiée par le Comité européen des régions et co-organisée par la Commission européenne, la Semaine européenne des régions et des villes (European Week of Regions and Cities- EWRC) aura lieu cette année du 10 au 13 octobre 2022. La Ville de Lyon y participe en organisant un atelier portant sur "la souveraineté numérique / les logiciels libres".

Créé il y a 20 ans, cet événement poursuit 3 objectifs principaux :

• Discuter des défis communs entre régions et villes d'Europe, et examiner les solutions possibles en réunissant des responsables politiques, des décideurs ou des organisations de la société civile;
  • Faciliter la coopération et la mise en réseau entre les régions et les villes ;
  • Alimenter le débat sur la politique de cohésion de l'UE dans un contexte plus large.

Ainsi, chaque année les autorités locales sont invitées à organiser des évènements pour mettre en avant leur projets et politiques publiques, et contribuer aux débats avec les institutions.

Pour cette 20e édition, le programme, entièrement en ligne, portera sur 4 priorités :

• La transition verte
  • La cohésion territoriale
  • La transition numérique
  • L'émancipation des jeunes

La Semaine européenne des régions et des villes à Lyon

Le 12 octobre, de 9h30 à 11h, la Ville de Lyon organise dans ce cadre un atelier participatif portant sur « la souveraineté numérique / les logiciels libres ». Seront réunies les villes de Lyon, Barcelone, Gand et Turin pour présenter leurs stratégies respectives, autour de deux tables rondes :

• La souveraineté numérique : quels enjeux pour les collectivités locales ?
  • La souveraineté numérique sur le terrain : enseignements et échanges de bonnes pratiques.

Autour de la table se réuniront :

• Bertrand Maes, Adjoint au Maire de Lyon en charge du numérique ;
  • Bart Rosseau, Chief Data Officer de la Mairie de Gand ;
  • Marc Pérez-Batlle, Responsable de l'innovation à l'Institut municipal des technologies de l'information de la Ville de Barcelone ;
  • Stefano Moro, Responsable de la Direction numérique de la Ville de Turin.

Les participants pour interagir avec eux et les débats seront animés par Federica Bordelot, Conseillère politique principale sur la transformation numérique chez Eurocities.

Colonne de droite 1

s'inscrire

L'événement aura lieu en ligne le mercredi 12 octobre 2022, de 9h30 à 11h00 et se déroulera en anglais.