Mobilités
- Publié le 9 août 2024

04 - L'expérimentation de la Voie Lyonnaise 12 est en marche !

Crédit photo : Muriel Chaulet

A partir du 12 août 2024, une expérimentation de nouveaux moyens de mobilité sur le plateau de Lyon 5 sera lancée.

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La Voie Lyonnaise 12 près de chez vous pour aller plus loin

Avec une longueur de 19 kilomètres à l’horizon 2030, elle permettra de traverser la Métropole de Lyon en toute sécurité. Elle desservira les arrondissements 9, 5, 2, 3, 7 et 8 de Lyon, Bron et Saint-Priest.

Les premiers travaux démarreront à l’été 2024 et se poursuivront jusqu’en 2026. À Lyon 5e, c’est entre la place de Trion et l’avenue Adolphe Max que la Voie Lyonnaise 12 est prévue. Le secteur de Lyon 5e accueillera aussi les Voies Lyonnaises 8 en direction de Tassin et 11 en direction de Francheville.

L’aménagement de cette section permettra de répondre au manque d’accès vélo sécurisé entre le plateau du 5e et le centre-ville de Lyon et d’élargir les trottoirs qui ne respectent aujourd’hui pas la taille minimum exigée par la loi handicap de 2005. Près de 10 000 cyclistes par jour sont attendus sur ce secteur d’ici 2030.

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Les ayant-droits de la montée du chemin neuf

Cette interdiction de circulation a pour but de limiter l’ensemble de la circulation de transit pour sécuriser les modes de circulation piétons et cyclistes. Aucune dérogation ne sera envisagée durant l’expérimentation de la restriction de circulation.

Les usagers et véhicules autorisés à accéder à la Montée du Chemin Neuf Lyon 5 sont :

  • Cycles à deux ou trois roues, nouveaux engins de déplacement personnel motorisés ainsi qu'aux cyclo mobiles  légers
  • Véhicules transportant des personnes en situation de handicap titulaires de la carte mobilité inclusion ayant pour destination la Montée du Chemin Neuf
  • Non-riverains propriétaires ou locataires d'un garage
  • Riverains du Chemin Neuf
  • Les riverains de la place des Minimes (Lyon 5EME ARRONDISSEMENT) entre le n°8 et le n°11
  • Les riverains de la Rue des Farges (Lyon 5EME ARRONDISSEMENT) entre le n°1 et le n°5
  • Les riverains de la Montée du Gourguillon (Lyon 5EME ARRONDISSEMENT)
  • Les non-riverains de la Montée du Gourguillon (Lyon 5EME ARRONDISSEMENT) propriétaires ou locataires d’un garage
  • Livraisons ayant pour destination la Montée du Chemin Neuf
  • Véhicules des professionnels de santé en visite pour destination la Montée du Chemin Neuf
  • Véhicules assurant en urgence une mission de sécurité ou de secours (gyrophare bleu) et convois Funéraires pour destination la Montée du Chemin Neuf
  • Police
  • Véhicules assurant le service public de la fourrière automobile
  • Véhicules des services routiers occasionnels de transport en commun
  • Taxis en service pour départ ou pour destination la Montée du Chemin Neuf
  • VTC en commande pour départ ou pour destination la Montée du Chemin Neuf
  • Véhicules Sanitaires Légers
  • Véhicules de transport de fonds et professionnels de la sécurité en intervention, non-banalisés
  • Véhicules de transport de fonds banalisés
  • Véhicules des services et entreprises adjudicatrices assurant une mission de service public pour destination la Montée du Chemin Neuf
  • Les opérations de manutention exceptionnelles (déménagements, travaux etc.) pour destination la Montée du Chemin Neuf
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De la concertation émerge un nouveau scénario

La concertation, qui portait sur le choix entre deux scénarios, a permis de faire émerger une troisième solution. Ce nouveau plan de circulation propose une simplification des propositions initiales. Il modifie l’organisation de la circulation et favorise le cheminement des piétons ; le haut de la rue de l’Antiquaille passe en sens unique et l’accès des véhicules à la montée du Chemin Neuf est réservé aux ayants droit.

Si vous êtes ayant-droits, vous serez informés par un flyer déposé dans votre boite aux lettres. Les ayant-droits sont les habitants et usagers de garages de la Montée du Chemin Neuf et de la montée du Gourguillon ainsi que les véhicules de secours et taxis.

Schéma de circulation

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Poursuite du dialogue

Une nouvelle phase de dialogue s’est ouverte en fin d’année 2023. Cinq ateliers ainsi que des rencontres individuelles se sont tenues avec l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux pour échanger sur ce 3e scénario. À leur demande, la Métropole de Lyon a décidé d’expérimenter la mise en place du nouveau plan de circulation durant 9 mois après le festival des Nuits de Fourvière, à l’été 2024.

La Métropole de Lyon a travaillé en étroite collaboration avec la Mairie de Lyon et celle du 5e arrondissement afin de faire émerger un projet cohérent pour les différents usages et adapté à l’aménagement urbain de ce secteur.

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Colonne de droite 1

A partir du 12 août 2024

> Accès interdit en voiture de la montée du Chemin-Neuf jusqu'en avril 2025

> Mise en place d'un sens unique Rue de l'Antiquaille

contact

Dans le cadre de cette expérimentation, vous pouvez faire remonter remarques, questionnements et suggestion à l'adresse mail suivante :
 
 

étapes clés

  • 27/02/2023 : Phase de concertation publique
  • 29/03/2023 : Réunion publique
  • Août 2024 > juin 2025 : Phase d'expérimentation 
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