Mobilités
23 septembre 2024
La Métropole de Lyon inaugure sa première vélo-école

La Métropole de Lyon connait une forte augmentation de l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien, avec des usagers aux profils toujours plus variés. Malgré ce développement de la pratique, certaines personnes n’osent pas se mettre au vélo par crainte de la circulation, parce qu’elles n’ont pas confiance ou tout simplement parce qu’elles ne savent pas en faire. Pour aider ces personnes, la Métropole de Lyon ouvre une vélo-école 100% gratuite, à destination de l’ensemble de la population : enfants, adultes, personnes âgées, débutants ou niveau intermédiaire, qui souhaitent (re)prendre confiance en eux ou mieux appréhender la pratique.
Les différentes formations proposées par la vélo-école sont dispensées sur plusieurs communes de la Métropole (Lyon, Meyzieu, Oullins, Vénissieux) afin de toucher un maximum de public.
Les formations dispensées
- Apprendre à faire du vélo (hors circulation), pour débutant ou pour les personnes avec un niveau intermédiaire qui souhaitent avoir une meilleure maîtrise
- Apprendre à circuler à vélo en milieu urbain. Cette formation est déclinée selon le public : famille, personne âgée, personne en situation de handicap, usage de vélos spéciaux pour les particuliers et les professionnels.
- Apprendre à réparer et entretenir son vélo
La vélo-école peut se déplacer dans les structures employeuses du territoire pour accompagner tous les collaborateurs vers une prise en main complète de la circulation à vélo. Une formation est également proposée aux collèges de la Métropole avec des modules pour les classes de 6ème.
A lire aussi

Samedi 21 juin : point sur la circulation en centre-ville
Samedi 21 juin : point sur la circulation en centre-ville
Zone à trafic limité : le point sur les prochaines étapes
Zone à trafic limité : le point sur les prochaines étapes
Evolution du stationnement : 3e, 5e et 7e arrondissements
Evolution du stationnement : 3e, 5e et 7e arrondissementsTarification progressive du stationnement : bilan à 6 mois
Tarification progressive du stationnement : bilan à 6 mois