Nature en ville
17 octobre 2025
Dénomination du verger de la rue Soeur Janin et du verger du jardin Pierre Thevenin

Afin de rendre l’espace public plus agréable et vivant, deux nouveaux vergers seront plantés cet hiver dans le jardin Pierre Thévenin et dans le quartier de Sœur Janin. Nous avons besoin de vous pour nommer ces espaces !
En France, environ 6% des espaces publics portent le nom d’une femme. A Lyon, c’est presque 13%. Pour continuer de mettre en valeur des parcours de femmes inspirantes, mettons à l’honneur un parcours féminin à la Sarra et à Sœur Janin !
Du 2 au 12 octobre, les habitants et habitantes ont pu soumettre leurs propositions pour nommer ce nouveau lieu. Cette concertation a permis de constituer une liste de 8 femmes, toutes au parcours inspirant et peu représentées dans l’espace public.
Désormais et jusqu’au dimanche 2 novembre, il est possible de voter pour votre profil préféré via la plateforme Oyé et en mairie d’arrondissement :
- Mairie principale, 14 rue du Docteur Edmond Locard
- Mairie annexe, 5 place du Petit Collège
La mairie tiendra également une permanence le mercredi 22 octobre pour échanger et vous permettre de voter :
- De 14h à 16h à Sœur Janin, au niveau du skatepark
- De 16h30 à 18h30 à La Sarra, au niveau du Cocci Market
La Ville de Lyon souhaite continuer de donner vie à l’espace public tout en promouvant des citoyennes dont l’engagement mérite d’être connu. Il est maintenant à vous de choisir qui mettre en avant à travers ce nouveau verger.
Les résultats des votes seront annoncés courant novembre.
DÉNOMINATION POUR LE VERGER DE LA RUE SOEUR JANIN
Thérèse BRUN (1936-2023)
Habitante du 36 rue Sœur Janin depuis 1974, Thérèse BRUN était une engagée de longue date pour l’éducation et le lien social. Après un court passage chez les Sœurs du Prado à Limonest, elle devient éducatrice au CAT de la Duchère, puis formatrice.
Parallèlement, elle s’engage dans la vie locale de son quartier en militant à la CSF Champvert, à Entr’aide dans le 5ème et au conseil citoyen de Soeur Janin.
Julia HELIAS (2è siècle ap. J.C)
Femme romaine originaire de Lugdunum (Lyon), Julia HELIAS est fille d’un esclave affranchi. Elle devient flaminique augustale, occupant ainsi une charge religieuse et civique prestigieuse et rament accessible aux femmes. Morte à 25 ans, son corps est rapatrié à Lyon et son épitaphe est retrouvée sur la colline de Saint-Irénée et conservée au musée Lugdunum.
Madeleine PAULIAC (1912 - 1946)
Née à Villeneuve-sur-Lot, elle obtient son doctorat en médecine en 1939 avant de s’engager dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, participant à la Libération de Paris. En 1945, envoyée par le général de Gaulle, elle dirige en Pologne l’Escadron Bleu de la Croix-Rouge, chargé de retrouver et de rapatrier les Français disparus ou rescapés des camps, mission durant laquelle elle perd la vie accidentellement.
Clara ZETKIN (1857 Allemagne - 1933 URSS)
Elle fut enseignante, journaliste et militante socialiste allemande. Membre du SPD puis du KPD, elle œuvra pour l’accès des femmes au travail, à l’éducation et à la vie politique. En 1910, elle fonda la journée internationale des droits des femmes, désormais célébrée chaque année le 8 mars. Opposée à la guerre et au nazisme, elle est contrainte de fuir l'Allemagne mais continua de défendre sans relâche l’unité entre émancipation ouvrière et libération féminine.
DÉNOMINATION POUR LE VERGER DE LA SARRA
Clotilde BIZOLON (1871 - 1940)
Née dans l’Ain, Clotilde Bizolon devient cordonnière à Lyon et s’engage rapidement pour aider son prochain. D’août 1914 à juin 1919, elle sert gratuitement des repas aux soldats et aux réfugiés en transit à la gare de Perrache, elle devient alors la “Maman des poilus”. A la fin de la guerre, elle transforme sa cordonnerie en bouchon lyonnais et participe à des œuvres de bienfaisance. Saluant son engagement, elle est décorée de la Légion d’honneur et surnommée la plus célèbre “Patronne des bouchons lyonnais”.
Denise SIEKIERSKI (1924 - 2013)
Née à Marseille, Denise Siekierski s’engage à 18 ans dans la Résistance au sein du Groupe d’Action contre la Déportation aux côtés de Joseph Bass et dans toute l’Auvergne-Rhône-Alpes. Après la Libération, elle s’installe en Israël et s’engage pour la transmission de la mémoire au sein du Département des Justes de Yad Vashem. Pour son engagement, elle est décorée de la Médaille de la Reconnaissance française, la Croix du comabattant volontaire de la Résistance et la Médaille du combattant contre le nazisme.
Wahida IBRAHIM BASHANI (inconnu - 2014)
Wahida Ibrahim Bashani naît en Irak au sein d’une famille yézidie. En 2014, l’Etat islamique organise l’extermination de la minorité religieuse yézidie kurde dans la région du Sinjar. A l’été, Daech entre dans le village de Kocho et massacre sa population. Wahida, alors enceinte, est brutalement assassinée aux côtés des autres hommes et femmes. L’ONU reconnaît le génocide du peuple yézidi en Irak.
Elisabeth TIBLE (1757 - 1785)
Née à Lyon, Elisabeth Tible est la première femme connue pour avoir effectué un vol libre en montgolfière. Partie des Brotteaux avec l’aéronaute Fleurant, le ballon parcourt le ciel pendant 45 minutes et atteint 1500 mètres d’altitude. Couturière et chanteuse, elle incarne l’élan des Lumières et le début de l’émancipation féminine.
A lire aussi

Nature en ville
Publié le : 17 septembre 2025
4es Rencontres nationales des insectes pollinisateurs : agir





