Patrimoine
- Publié le 26 septembre 2019

4ème Convention Patrimoine signée entre l’Etat et la Ville de Lyon

Crédit photo : Muriel Chaulet, Ville de Lyon / Statue de la Saône située place Bellecour sous Louis XIV.

Une nouvelle fois, l’État et la Ville de Lyon ont signé une convention les engageant à poursuivre, débuter ou lancer des études pour la restauration du patrimoine.

Colonne de droite 1

Régis Neyret, sauveur du Vieux-Lyon, n’est plus

Imagine-t-on une autoroute en lieu et place du Vieux-Lyon ? Non, et pourtant, c’est bien en opposition à ce projet que Régis Neyret s’est mobilisé au début des années 1960. Pour sauver le quartier – jugé alors insalubre -, il obtint du ministre André Malraux la création du premier "secteur sauvegardé" de France sur les 25 ha d’emprise en 1964. C’est lui encore qui, avec Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a réalisé le dossier ayant permis, en 1998, l’inscription du centre historique de Lyon sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Autrement dit, les succès touristiques d'aujourd’hui lui doivent beaucoup. Ce journaliste de profession, grand amoureux de sa ville, s’est éteint le 14 septembre 2019 à l’âge de 92 ans, quelques mois après son épouse, Annie, Présidente d’honneur de l’association Renaissance du Vieux-Lyon.
Peu avant sa disparition, la Ville lui avait proposé que le prix Citoyens du patrimoine, décerné chaque année à ceux qui se sont distingués en faveur de l’histoire locale, adopte le nom d’"Annie et Régis Neyret". C’est désormais le cas. Leur œuvre restera…

Découvrez l'interview de Régis Neyret à l'occasion de la célébration des 20 ans de l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Voir la vidéo