- Publié le 4 juillet 2023

Chantier archéo de la Visitation : une 5e campagne de fouille prometteuse !

Crédit photo : Fouilles archéologiques du Clos de la Visitation à Lyon / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Depuis le début du mois de juin 2023, les fouilles archéologiques du Clos de la Visitation, à Lyon, ont repris : les découvertes sont une nouvelle fois au rendez-vous ! Initié en 2019, ce projet de fouille concerne l’exploration d’un ilot de la caserne de la Cohorte urbaine. Cette caserne aurait été installée par l’empereur Tibère dans la colonie romaine de Lugdunum (Lyon). Cette découverte archéologique apporte un nouvel éclairage sur les derniers instants de la bataille de Lyon et ses conséquences pour la ville haute qui sera définitivement abandonnée.

Ce complexe militaire a été le théâtre d’un combat consécutif à la fameuse bataille de Lyon qui opposa les légions de l’empereur Septime Sévère et de l’usurpateur Clodius Albinus le 19 février 197 après Jésus-Christ aux portes de la ville.

Les traces de cet ultime affrontement sont clairement perceptibles au sein de la caserne. Pointe de flèches disséminées, tête humaine décapitée, pièces d’armement et d’équipement militaire et autres vestiges… Les découvertes sont nombreuses et prometteuses !

Une découverte exceptionnelle en Europe

Depuis l’année dernière, les explorations concernent un vaste entrepôt destiné au stockage des armes des légionnaires (armamentarium) : près de 350 pièces d’armement et d’équipement militaire ont déjà été mises au jour. Éléments de casque en bronze, de talons et fers de lance, de pilum, de glaive ou encore de deux grappins de siège…
Cette concentration d’armes du Ier siècle constitue un lot exceptionnel et très rare en Europe éclairant l’équipement des légionnaires du Haut-Empire.

Sous cet entrepôt, des vestiges remontant à la période gauloise ont également été mis au jour : cela pourrait correspondre à un système défensif (murus gallicus) mis en place au moment de la Guerre des Gaules (58 à 51-50 avant J.-C.). La présence de ce rempart démontre la persistance de la destination militaire de ce secteur de Lugdunum et caractérise sans doute la première enceinte protégeant la colonie fondée par Lucius Munatius Plancus en 43 avant Jésus-Christ.

"Chaque été depuis 5 ans, le service archéologique de la Ville de Lyon se réjouit de permettre à des étudiantes et étudiants archéologues lyonnais et bisontins de mettre à jour, dans le cadre de ce chantier-école exceptionnel de 650 m² sur la colline de Fourvière, un quartier de la ville romaine de Lugdunum et une scène de bataille urbaine datant de la fin du IIe siècle après Jésus-Christ !"
Sylvain GODINOT, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Transition écologique et au patrimoine

Dirigée par Benjamin Clément, enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté, et Lucas Guillaud, archéologue à la Ville de Lyon, cette fouille archéologique se déroule tous les étés en partenariat avec la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le musée Lugdunum et l’entreprise Eveha. Elle accueille ainsi une trentaine d’étudiants en formation provenant des universités de Lyon et Besançon ainsi que d’autres universités françaises.