Patrimoine
- Publié le 3 avril 2018

Lyon fête 20 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Voilà deux décennies que Lyon, via une exceptionnelle parcelle urbaine, jouit avec autant de fierté que de légitimité de son inscription au patrimoine mondial Unesco. Depuis, ville et richesses patrimoniales se mêlent, s’harmonisent pour transcender ce présent plein de vie qu’offre ici un passé tellement chargé… d’avenir !

Contenu

Que de chemin parcouru depuis cette idée portée dès 1995 par Régis Neyret, ancien président de l’association Renaissance du Vieux-Lyon : présenter la candidature de Lyon au patrimoine mondial Unesco.

Appuyée par de nombreuses personnalités telles que Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, la mobilisation lyonnaise autour du projet est exemplaire.

Le 5 décembre 1998, la “valeur universelle exceptionnelle” du site historique de Lyon - tout l’intérieur des anciens remparts de la ville depuis l’an 1000 jusqu’au 18e sièclereprésentant 478 hectares, est officiellement reconnue par l’Unesco.

A la hauteur

Et Lyon intègre la liste des sites inscrits au patrimoine mondial

La coexistence de différentes strates urbaines -influence romaine, Renaissance, Classicisme, du 18e , architecture canut, style haussmannien…-, toujours habitées, sur 2000 ans d’histoire, a fait l’unanimité.

Consciente des enjeux, la Ville ne cesse d’œuvrer pour défendre, valoriser, restaurer, rendre accessible, faire vivre, faire aimer et laisser s’épanouir le précieux supplément d’âme de son incomparable patrimoine.

Et, si l’on ajoute à tout cela, la fierté et l’implication des Lyonnais, l’ensemble devient une force de frappe redoutablement efficace pour l’image et la notoriété de Lyon en France et dans le monde entier.

Depuis 20 ans, les résultats sont là.

Les chiffres du tourisme ont explosé, l’attractivité économique est un modèle du genre, les événements affluent et le charme opère à tous les niveaux.

La dynamique est enclenchée et la cité ne cesse d’innover, d’inventer, pour allier Histoire et qualité de vie sur son site historique, et bien au-delà. Un territoire dense, animé, où se croisent tous les usages d’une cité qui sacre un patrimoine d’urbanité profondément habitée par celui… de l’humanité. À la clé (voir ci-dessous) un anniversaire dignement fêté !

Les bougies des 20 ans

Une série d’événements labellisés “20 ans Unesco” ponctueront l’année. Festivités lancées le 22 mars dernier avec l’inauguration de la fontaine Bartholdi entièrement rénovée, pour une clôture le 5 décembre dans le cadre d’une commémoration à l’Hôtel de Ville.

D’ici là, expositions, conférences, visites guidées, concours photo, mises en valeur de restaurations patrimoniales, partenariat avec les grands événements culturels…, viendront orner un historique gâteau d’anniversaire, comme autant de bougies à souffler par tous les Lyonnais !

Le programme de "20 ans UNESCO"

Pour marquer cet anniversaire, une série d’événements estampillés « 20 ans UNESCO » ponctueront l’année 2018 du 22 mars au 5 décembre (date officielle à laquelle l’UNESCO a validé l’inscription de Lyon en 1998).

Il s’agit de fêter un anniversaire, mais aussi de valoriser le patrimoine aujourd’hui. L’année 2018 sera l’occasion de se pencher sur l’histoire du classement, ses conséquences, le travail accompli au cours des 20 années passées, mais aussi sur le présent et les 20 années à venir.

La Ville de Lyon et de nombreux partenaires ont souhaité proposer des événements qui ne s’adressent pas uniquement aux spécialistes du patrimoine, mais aussi à un large public, en associant les Lyonnais pour qu’ils découvrent ou redécouvrent leur patrimoine, qu’ils se l’approprient et en deviennent les ambassadeurs. Au programme : expositions, conférences, visites guidées, concours photo, mises en valeur de restaurations patrimoniales, partenariat avec les grands événements culturels…

La programmation ci-dessous est en cours d’élaboration, d’autres événements pourront être proposés par les partenaires de la Ville au cours des mois à venir.

22 mars : lancement des « 20 ans UNESCO »

Le coup d’envoi est donné le 22 mars à l’occasion des 3ème « Rendez-vous du patrimoine » qui réunissent les acteurs locaux et experts du patrimoine pour une journée d’échanges à travers des tables-rondes et des ateliers thématiques. L’événement intitulé 20 ans du site UNESCO, l’âge des possibles, sera l’occasion de rappeler la genèse de la candidature de Lyon, l’apport de la reconnaissance UNESCO et de parler de l’avenir.

Et la journée se clôturera par l’inauguration festive de la fontaine Bartholdi.
Elément emblématique du patrimoine lyonnais, la fontaine de la place des Terreaux a fait l’objet d’une restauration totale. Ce chantier hors norme a permis de donner une seconde vie à ce chef-d’oeuvre de plomb signé Frédéric-Auguste Bartholdi. Le 22 mars, les Lyonnais pourront assister au Réveil d’Amphitrite et redécouvrir la fontaine pour la première fois remise en eau et éclairée.

Avril à juin : promenades photographiques pour découvrir le territoire UNESCO de Lyon
Un grand projet participatif proposé et piloté par la Ville de Lyon qui missionne l’association Nomade Land pour organiser des promenades lors desquelles les participants découvriront des points de vue inédits sur le site historique reconnu par l’UNESCO. Chaque participant devra se munir d’un appareil photo numérique.
Objectif : fabriquer un portrait de ville, s’approprier le site historique en parcourant ses formes et ses lisières.
Les plus belles photos issues de ces parcours urbains seront sélectionnées et exposées dans l’espace public à l’automne 2018.

4 grands thèmes d’inspiration sont proposés :

  • 1- Aux origines d’une confluence
  • 2- Dans l’intimité de la Saône
  • 3- La ville défie le fleuve
  • 4- La ville entre deux collines

Avril à décembre 2018 : exposition virtuelle: #20 ans Unesco sur Instagram
Les Instagrammeurs sont invités à fêter le 20ème anniversaire du site UNESCO en postant leurs photos du site historique.

Du 27 avril au 21 juin : festival inaugural du Grand Hôtel-Dieu

De l’ouverture du site à la Fête de la musique, les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir et se réapproprier ce bâtiment emblématique du site UNESCO à travers spectacles, performances, expositions, ateliers et animations ouverts à tous.

Mai : conférences sur le plan de Lyon
A l’occasion de la réédition du fac-similé du célèbre plan scénographique de Lyon daté de 1550, les Archives municipales proposeront une série de conférences en partenariat avec la revue La Ficelle.

A partir de mai : nouvelle boucle sur l’appli enform@Lyon dédiée au périmètre UNESCO
L’application enform@Lyon propose des parcours sportifs audioguidés permettant de découvrir la ville autrement avec des conseils de renforcement musculaire sous forme de vidéos et des informations sur le patrimoine via des commentaires audio.

A l’instar du parcours créé spécialement pour la dernière Fête des Lumières, une boucle sera imaginée pour les 20 ans du périmètre UNESCO.
Deux itinéraires de 3,5 et 5,5km vont permettre aux utilisateurs de découvrir différents points d’intérêt culturels et patrimoniaux en référence à ce 20ème anniversaire, avec des commentaires audio réalisés spécifiquement sur ce thème.

8-9-10 juin : Festival Lyon BD
L’événement incontournable du 8ème art proposera un stand dédié au patrimoine lyonnais avec la Revue Rues de Lyon, des BD sur Lyon…

Juin 2018 : Portraits de Lyonnais d’ici et d’ailleurs.
Lyon symbolise un modèle urbain vivant, animé par ses habitants. Installés depuis plusieurs générations ou récemment arrivés, ils habitent le Vieux Lyon ou la Duchère, la Guillotière, Villeurbanne ou Vaulx-en Velin, ils forment le visage cosmopolite et le récit collectif d’une métropole moderne et ouverte au monde. L'exposition sera composée de portraits en bande dessinée qui donneront à voir, lire et à rencontrer les Lyonnais d’aujourd’hui. Ce projet est proposé par Lyon BD Organisation et les Musées Gadagne.

18 juin : journée régionale du réseau « Sites et cités remarquables »
Lyon, adhérente et Vice-Présidente de l’association « Sites et cités remarquables », accueillera une centaine de membres du réseau dans les salons de l’Hôtel de Ville pour une journée dédiée aux « Nouveaux enjeux dans les sites patrimoniaux remarquables », avec la participation du ministère de la Culture.

Juin : réception des travaux de restauration de la galerie Philibert Delorme (Lyon 5ème)
Classée monument historique en 1920, la galerie Philibert Delorme, située 8 rue Juiverie, au coeur du Vieux Lyon, représente un véritable joyau d’architecture. Inspirée des monuments romains, la galerie est caractéristique du style Renaissance que l’architecte Philibert Delorme a développé dans toute la France grâce au roi François Ier. Cette restauration effectuée par son propriétaire SCIC Habitat Rhône-Alpes grâce au concours de la Caisse des Dépôts, de l’Etat et de la Ville de Lyon permettra de présenter aux visiteurs un ouvrage rénové fidèle à l’idée originelle de Philibert Delorme, souligné par une mise en lumière optimisée.

15-16-17 juin Journées nationales de l’Archéologie
Le Service archéologique de la Ville de Lyon qui réalise de nombreuses fouilles dans le secteur UNESCO présentera à Lugdunum-musée et théâtres romains le 16 juin une conférence sur l’exceptionnel réseau des galeries « en arêtes de poisson » des Pentes de la Croix-Rousse.
Le service archéologique, dont l’une des spécialités est l’archéologie du bâti, fera une présentation de cette discipline et de ses découvertes lyonnaises au musée Gadagne (date à préciser).
Des visites des fouilles du parking Saint-Antoine seront également proposées en lien avec l’aménageur LPA Lyon Parc Auto et Eiffage (dates à préciser, à partir de juin).

Juillet à septembre 2018
Guignol à la rencontre des femmes et des hommes qui font vivre le patrimoine

La Compagnie M.A investira l’espace public avec les marionnettes du Théâtre le Guignol de Lyon pour jouer des saynètes écrites spécifiquement en l’honneur de ceux qui font et ont fait Lyon et le quartier du Vieux-Lyon, valorisant ainsi la diversité culturelle de ses habitants. Ces spectacles seront organisés en extérieur, dans le Vieux-Lyon, en partenariat avec le musée des arts de la marionnette de Gadagne.

Mi-juillet à mi-décembre : exposition aux musées Gadagne
L’association Renaissance du Vieux-Lyon proposera une exposition évoquant à travers de nombreux témoignages photographiques les particularités de l’inscription en 1998 du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial, mais aussi les restaurations intervenues depuis et qui font qu’aujourd’hui le site UNESCO a encore gagné en beauté, en authenticité et en vie urbaine.

15 et 16 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
Ce week-end sera l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir le secteur UNESCO. Le programme des JEP à Lyon mettra en valeur les visites et événements estampillés « 20 ans Unesco ».

De septembre à novembre : balades urbaines à la découverte du site UNESCO avec les musées Gadagne
Deux balades urbaines pour les adultes et une balade urbaine en famille seront proposées pour apprendre à « lire le paysage » à partir de points de vue, repérer les grandes phases de l’évolution de la ville, et comprendre pourquoi l’UNESCO a inscrit le site historique de Lyon au patrimoine mondial.

Automne 2018 : exposition photos Ecole de Condé sur l’architecture du site UNESCO
Encadrés par leur professeur, les élèves en photographie de l’Ecole de Condé partent à l’assaut des rues du site historique, et nous offrent leur regard sur le détail de l’architecture.
Les 10 meilleures photos issues de ce travail seront exposées en plein air par la Ville de Lyon à l’automne 2018.

Automne-hiver 2018 : exposition « Points de vue » sur le site UNESCO
Une sélection des photos prises par les Lyonnais lors des promenades photographiques (avril-juin) sera exposée en grand format sur les grilles de la place Antonin Poncet 2e arr.) afin de restituer le regard des citadins sur leur ville et son paysage historique.

Novembre : visites guidées du Bureau des Guides de l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon
Pendant un mois entier, les guides conférenciers d’ONLYLYON Tourisme & Congrès feront (re)découvrir aux touristes, Lyonnais et grands Lyonnais, toutes les facettes des 500 hectares inscrits au patrimoine mondial. Et parce que le périmètre UNESCO s’étend bien au-delà du Vieux-Lyon, des visites guidées seront aussi proposées à Fourvière, dans la Presqu’île et à la Croix-Rousse.

Au total, 13 thèmes originaux seront proposés allant de la gastronomie, à la soie en passant par les traboules, le Lyon Renaissance, les Murs Peints ou encore les coulisses de l’opéra…

21 novembre au 20 décembre : Exposition aux Archives municipales sur l’histoire du Clos Saint-Benoît, ancien couvent de bénédictines
Retour sur l’évolution depuis le Moyen-Age de cet îlot situé dans le périmètre UNESCO. 1658, des soeurs obtiennent la permission de fonder un prieuré sous le vocable de Saint-Benoît. L’exposition raconte l’histoire du site, son environnement, ses liens avec les populations diverses.
Exposition réalisée par des membres de la Commission Patrimoine du 1er arrondissement, l’Association Sauvegarde et Embellissement de Lyon et l’Association du clos Saint-Benoît.

Décembre : Rues de Lyon spécial UNESCO
La revue BD lyonnaise dédiée à l’histoire de Lyon, dont le travail a d’ailleurs été récompensé l’an dernier par le Prix « Citoyens du Patrimoine » de la Ville de Lyon, consacrera un numéro spécial à l’histoire de l’inscription du site historique au patrimoine de l’UNESCO (scénario : Olivier Jouvray / dessin : Benjamin Jurdic).

5 décembre : jour anniversaire
20 ans jour pour jour après l’annonce officielle de l’UNESCO, une célébration aura lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon avec les acteurs du patrimoine
Lyon accueillera également le même jour le Conseil d’Administration de l’ABFpm (Association des Biens Français du patrimoine mondial), dont la Ville co-préside la Commission Relations internationales.

 

Bloc recherche - Actualités