Le Prix Citoyens du Patrimoine créé par la Ville de Lyon a pour objectif de récompenser des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. Pour sa quatrième édition, le Prix a été rebaptisé Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret", en hommage à ce couple emblématique de grands défenseurs du patrimoine lyonnais disparu l’an dernier.
Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" 2020 (doté de 3000 €)
Rendez-vous avec l’Art contemporain et le patrimoine du Vieux Lyon
Par le conseil de quartier "Quartiers anciens"
Créer des œuvres d’art à partir de la découverte du patrimoine autour de l’école, c’est l’idée du conseil de quartier "Quartiers anciens" qui a imaginé un parcours d’éducation artistique et culturelle dédié à la découverte du patrimoine de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul.
Durant toute l’année scolaire 2018-2019, 70 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Gerson et Fulchiron du Vieux Lyon ont pu découvrir l’époque gallo-romaine, le Moyen-Âge et la Renaissance à travers leur quartier, avec l’appui de leurs professeurs d’Histoire et accompagnés d’une artiste plasticienne qui les a initiés à l’art contemporain et aux pratiques artistiques.
Ils ont ensuite réalisé 21 œuvres présentées lors d’une exposition en septembre 2019, à la mairie du 5e arrondissement.
Deux prix "Coup de cœur" (dotés chacun de 1000 €)
250 ans de Laurent Mourguet, créateur de Guignol
Par la Société des Amis de Lyon et de Guignol
Depuis plus d’un siècle, la Société des Amis de Lyon et de Guignol perpétue la mémoire de Laurent Mourguet, père de la célèbre marionnette. Ils font ainsi vivre la tradition des marionnettistes "guignolistes", un théâtre populaire qui incarne encore aujourd'hui l’identité lyonnaise. L’association a souhaité profiter du 250e anniversaire de la naissance de Laurent Mourguet pour proposer au public de nombreuses manifestations.
Au programme : deux conférences, une cérémonie au monument Mourguet, la création d’une rose nommée Guignol par les rosiéristes Pierre et Jean-Charles Orard, des interventions artistiques à l’école maternelle Laurent Mourguet et à l’école primaire Georges Pompidou dans le 3e arrondissement de Lyon...
L’association a également travaillé avec plusieurs compagnies de marionnettistes pour présenter des spectacles tout au long de l’année.
Tout le monde peuvent pas être de Lyon-Mouche, il en faut ben d’un peu d’autres quartiers !
Dossier documentaire et bande dessinée sur le patrimoine ferroviaire
Par les Ateliers la Mouche
Avec cette démarche collaborative innovante, c’est le patrimoine ferroviaire de Lyon et l’épopée industrielle de Gerland qui revivent. À partir de recherches historiques et de documents d’archives, les jeunes bénévoles de l’association "Les Ateliers la Mouche" ont produit deux supports complémentaires sous le titre Tout le monde peuvent pas être de Lyon-Mouche, il en faut ben d’un peu d’autres quartiers : d’une part un dossier documentaire avec une approche scientifique et riche en images d’archives ; et d’autre part une BD qui manie la pédagogie et l’humour.
Créée en 2016, l’association "Ateliers La Mouche" veut faire découvrir au public le site ferroviaire de Lyon-Mouche, un ensemble industriel remarquable, situé au cœur de ce quartier en pleine reconversion.
Une exposition
Une exposition rassemble tous les projets candidats qui ont été déclarés éligibles.
Elle a été présentée à l’Hôtel de ville lors des Rendez-vous du patrimoine qui se sont tenus le 18 février 2020, et le sera à nouveau lors des Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.
Découvrez l'ensemble des projets :