- Publié le 1 juin 2022

Restauration de l'Eglise Saint-Irénée

L'Eglise Saint-Irénée, située à l'angle de la rue des Macchabées et la place Saint-Irénée, est actuellement en pleine restauration. Nadine Georgel, Maire du 5e, a visité le chantier aux côtés de Sylvain Godinot, adjoint au Maire de Lyon en charge de la Transition écologique et Patrimoine, Philippe Carry, adjoint du 5e en charge des Patrimoines et l'architecte de ce chantier de restauration, Richard Goulois.

Un Monument Historique inscrit à l'UNESCO

Plus ancien sanctuaire chrétien lyonnais, cet édifice a été classé Monument Historique en 1862 et fait parti du site historique de Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Depuis l'automne 2021, la Ville de Lyon a entamé des travaux de restauration. Il s'agit d'un chantier cofinancé par la Ville, l'État et le Diocèse. Cette opération de restauration s'inscrit dans le cadre de la 4e convention du patrimoine État - Ville de Lyon 2019-2024.

Un vaste chantier sur l'intérieur et l'extérieur

Les 23 vitraux de l'église haute, la façade principale, les médaillons peints représentant les 12 apôtres, les murs, sols et plafonds de la crypte ainsi que le mur de clôture et ses deux portails seront rénovés.

De plus, afin de garantir l'accès à l'église à toutes et tous, un élévateur pour les personnes à mobilité réduite va être installé.

Les travaux devraient durer jusqu'à la fin de l'année.