Professionnels
- Publié le 15 juin 2021

Appel à projets : stationnement sécurisé temporaire pour les mobilités actives et micro-mobilité

La Ville de Lyon souhaite permettre la mise à disposition auprès des usagers d’un service de stationnement sécurisé temporaire pour les mobilités actives et micro-mobilité, notamment dans le cadre de l’organisation d’évènements.

La Ville de Lyon, en partenariat avec la Métropole de Lyon, souhaite accélérer le développement des mobilités actives. Alors qu’en 2015 la part modale du vélo représentait moins de 3%1 des déplacements, le Plan des déplacements urbains de l’agglomération lyonnaise fixe un objectif de 8% de déplacements à vélo en 2030.

Force est de constater que la gestion du stationnement reste peu intégrée dans les politiques cyclables, avec une déclinaison très limitée de solutions de stationnement sur le domaine public et qui se traduit par un taux d’insatisfaction important chez les usagers de la métropole de Lyon face à l’offre disponible. Par exemple, 72% ne sont pas satisfaits de l’offre de stationnement disponible dans la rue.

Par ailleurs, les difficultés de stationnement et la crainte du vol constituent des freins importants au développement de l’usage du vélo. Cela concerne en particulier les trajets pour motifs d’achat, vers une gare ou pour pratiquer une activité culturelle. Sur la base de ce constat, les deux collectivités vont développer une politique forte de stationnement avec la multiplication par quatre de l’offre d’arceaux vélo, et par 10 de l’offre de stationnement sécurisé permanent d’ici 2026.

En parallèle, la Ville de Lyon souhaite permettre la mise à disposition auprès des usagers d’un service de stationnement sécurisé temporaire pour les mobilités actives et micro-mobilité, notamment dans le cadre de l’organisation d’évènements.

Conformément aux articles L.2122-1-1 et suivants du code général de propriété des personnes publiques, la présente procédure vise à sélectionner un projet pour l’organisation d’une offre temporaire de stationnement gardienné dédiée aux modes actifs et à la micro-mobilité. Celle-ci s’entend comme la mise à disposition d’une solution de stationnement sécurisé sans ancrage au sol sur une période de temps déterminée (exemple : lors d’évènements, travaux, etc.) par un prestataire privé qui assure l’organisation du service et son exploitation commerciale.

L’avis d'appel à concurrence est disponible sur la plateforme de marchés publics de la Ville de Lyon

La date limite de remise des projets est fixée au 9 juillet 2021 à 12h