Projets urbains
- Publié le 27 avril 2021

Infos Travaux : Rue Pierre Audry

La rue Pierre Audry est une liaison majeure entre les quartiers Gorge de Loup (9e) et Saint-Just (5e). Cet axe très « circulant » est vieillissant et dépourvu d’aménagements pour les modes alternatifs à la voiture. Dès mars 2021, la rue Pierre Audry entame sa transformation.

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Au programme : plus de place pour les piétons et les cyclistes et des plantations qui apporteront une qualité paysagère et plus de nature dans ce secteur très résidentiel. La durée prévisionnelle du chantier est de 14 mois, la circulation sera maintenue et les accès pour les habitants et usagers resteront assurés tout au long du chantier.

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Le projet en quelques chiffres :
  • Plus de 2 100 m2 de surface végétalisée soit :
    • 2 nouvelles placettes plantées,
    • 100 arbres plantés,
  • 1 km de chaussée réaménagée,
  • 2 plateaux (de ralentisseurs) créés,
  • 6 quais de bus accessibles pour les personnes à mobilité réduite,
  • 5 000 m2 de trottoirs
  • 40 arceaux vélos,
  • 2 km d’aménagement cyclables créés
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Le projet en détails :

Les aménagements vont changer de manière importante le « visage » de la rue
Pierre Audry.

  • L’ambition est d’apporter plus de végétation pour améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et le rendre plus agréable pour tous.
    • une centaine d’arbres, ainsi que de nombreux massifs de plantations pour plus de fraicheur et de couleur,
    • la création de 2 nouveaux squares avec des bancs et des espaces plantés, pour des pauses.
  • La rue sera aménagée de manière à réduire la vitesse des véhicules et diminuer la dangerosité du secteur :
    • réduction de la chaussée à 2x1 voies,
    • installation de plateaux (ralentisseurs), de chicanes et de bandes plantées,
    • réaménagement des carrefours, multiplication des traversées piétonnes
  • le réaménagement de la rue offrira plus de confort et de sécurité aux piétons et aux cyclistes.
    • trottoirs plus larges, 2m minimum
    • aménagements cyclables sur une rue dont la pente est en moyenne à 7%
      • 1 en descente = 1 bande cyclable de 1,90 m
      • 2 en montée = 1 piste cyclable de 2 m permettant le dépassement entre cyclistes

 

Les travaux de réseaux ont été réalisés entre janvier 2019 et février 2021.
Les travaux de réaménagement sont prévus de mi-mars 2021 à juin 2022.