Projets urbains
- Publié le 20 janvier 2023

Parc des Balmes : une nouvelle étape dans la création d'un sentier nature à Lyon

Crédit photo : Muriel Chaulet

Permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de découvrir des vues exceptionnelles et de se promener dans un grand espace naturel préservé au coeur de la ville, c’est l’ambition du parc des Balmes. Ce projet majeur du mandat s’appuiera sur la création de sentiers, jardins et belvédères au sein des balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Suite à la finalisation des études préalables, les élus de la Ville de Lyon ont voté pour le lancement du marché de maîtrise d'oeuvre, véritable coup d’envoi du projet ! La délibération a été examinée lors de la séance du Conseil municipal de janvier.

Des panoramas exceptionnels sur la ville

Engagée à faire de Lyon une ville nature, la municipalité souhaite poursuivre et amplifier le développement d’espaces de nature en coeur de ville, en créant de nouveaux lieux, mais aussi en aménageant et en rendant accessibles des secteurs existants. Le site collinaire des balmes de Fourvière répond à ces deux enjeux.
Aujourd’hui assez méconnu, le site est un véritable réservoir de biodiversité et offre une succession de panoramas exceptionnels sur la ville, la Saône et jusqu’aux Alpes !

À travers ce projet, la Ville de Lyon souhaite réaliser des cheminements piétons pour les déplacements du quotidien des riverains, mais aussi pour un usage récréatif de promenades, d’activités ludiques ou sportives, plus particulièrement pour les habitants des secteurs proches carencés en espaces naturels, tels que la Presqu’île, la Croix-Rousse et le bas des pentes de Fourvière.

Ce projet est l’occasion de replacer ce site exceptionnel dans son histoire et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la colline de Fourvière.
En ce sens, le projet s’inscrit dans la continuité de la promenade initiée par le parc des Hauteurs dans les années 1990-2000, dont ces futurs cheminements permettront d’en compléter l’itinéraire et de proposer une boucle  reliant le Vieux-Lyon, les quais de Saône et le plateau de Fourvière entre Saint-Just et Loyasse. Il bénéficiera également d’une bonne desserte en transports en commun (métros Saint-Jean, Valmy, Gorge-de-Loup et funiculaires).

Un projet qui se construit pour et avec les habitants

Une première délibération en mars 2021 a permis d'engager un budget de 200 000 € pour mener les études préalables et de programmation. Cinq séquences réparties dans les 5e et 9e arrondissements ont été définies lors de cette première phase. Les études de conception seront donc confiées à un groupement de maîtrise d’oeuvre, selon les règles de la commande publique. Elles permettront notamment de confirmer la faisabilité technique et économique du projet dans une zone à risque géotechnique.
Cette deuxième phase sera aussi l’occasion de mener le processus de concertation avec les habitants, les riverains et les usagers du secteur et de mener les négociations foncières avec les propriétaires concernés.