Projets urbains
- Publié le 19 février 2019

Projet : aménagement cyclable quai Fulchiron

La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Mairie du 5e s'engagent, d'avril 2019 à mars 2020, pour l'aménagement d'une piste cyclable sur le quai Fulchiron entre le Pont Kitchener et le Pont Bonaparte.

L'objectif est d'aménager une piste cyclable bidirectionnelle en liaison Nord-Sud-Ouest en continuité d’aménagements existants.

La liaison du quai entre le pont Kitchener et le pont Bonaparte constitue un tronçon structurant pour le déplacement des vélos sur l’axe Nord-Sud en rive droite de la Saône, cette liaison va au-delà des simples déplacements dans l’arrondissement et favorisera le développement des déplacements en Vélos sur la métropole. Elle fait partie d’un axe cyclable international : l’échappée bleue.

Elle constitue également un maillage de quartier complémentaire aux DSC créés sur les rues du Vieux Lyon.

Dans ce projet, deux plateaux ralentisseurs seront créés : un Port Neuf et l’autre place Benoit Crépu/Bertras. Concernant le stationnement, une réorganisation sur la zone concernée sera effectuée. Les anciens stationnements en épi (ou talon) sont replacés en long, d’où la perte de places, compensées par la récupération du stationnement vers la place Port Neuf.

La végétalisation des pieds d’arbres et les cheminements piétons le long de la Saône seront repris, tout comme des espaces en ghorre.

Le projet comprend 2 aires vélos, 1 aire Vélo’v, 1 aire 2RM et 2 dessertes réglementées (livraison).

Projet d'aménagement cyclable quai Fulchiron

Descriptif des travaux :

• Travaux préalables : assainissement, élagage des arbres - avril 2019
  • Travaux sur voirie, de avril 2019 à mars 2020, selon détails ci-dessous

La chaussée sera rétrécie à une voie durant toute la durée du chantier, et la fermeture complète durant plusieurs nuits sera nécessaire pour la réfection de chaussée.

Phase du projet d'aménagement cyclable quai Fulchiron