Quartiers
- Publié le 20 février 2019

Antiquaille : dernières pièces

Des engins s’affairent à l’Antiquaille. Le grand projet de créer un morceau de ville sur l’ancien site de l’hôpital se finalise, avec la réhabilitation de la chaufferie et la création de logements passifs.

Quartier de Fourvière

S’en souvient-on encore tellement l’endroit a évolué ? Avant d’être un quartier, l’Antiquaille était un hôpital. Il a été désaffecté en 2003. Le formidable potentiel et le patrimoine précieux qu’il possédait ont été révélés et sublimés au fil des années et des chantiers par la Société anonyme de construction de la Ville de Lyon (SACVL).
Après des logements, une résidence étudiante, des bureaux, des restaurants, un hôtel 5 étoiles, le jardin André Malraux et l’ouverture de l’Espace culturel du christianisme, le réaménagement de l’Antiquaille touche à sa fin. La chaufferie sera transformée pour proposer des lofts comme espaces de vie et de travail ; 4 maisons et 5 appartements dits passifs, donc respectueux de l’environnement, seront construits au pied du site, à côté du jardin André Malraux.

Et ailleurs

Également en cours dans le quartier, toujours dans un lieu remarquable de l’arrondissement, la réhabilitation de la partie ouest du jardin de la Visitation. Sis à proximité des théâtres romains auxquels il donne un accès direct, le parc fait face à l’ancien couvent des Visitandines devenu un hôtel 4 étoiles. Il est un autre exemple d’une reconversion patrimoniale réussie. Le jardin sera rendu aux familles et riverains en mai, période idéale pour profiter du retour des beaux jours.
La colline n’en a pas terminé avec les projets entre celui de la Fondation Fourvière de réaménagement et réhabilitation des bâtiments autour de la basilique et l’ambition de “Grand site” portée par les collectivités pour concilier le patrimoine historique et végétal avec une forte fréquentation touristique tout en améliorant la qualité de vie des habitants. À suivre.

Toute l'information du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"