Quartiers
- Publié le 27 novembre 2017

Engagés pour l'emploi

Des permanences emploi tous les mardis depuis le mois d’octobre dans ses locaux : avec l’aide de la Maison Lyon pour l’emploi, la Mairie du 5e arrondissement se mobilise.

Quartier du Point du Jour

Depuis quelques semaines, la Mairie du 5e arrondissement consacre ses mardis après-midis à l’emploi. En collaboration étroite avec la Maison Lyon pour l’emploi, Pôle Emploi et Mirly Solidarité, elle propose un accueil individuel assuré par différentes structures abordant des problématiques diverses. Des permanences estampillées “Les mardis de l’emploi et de la création d’entreprise”. « L’objectif est de capter du public qui ne serait pas connu des services de l’emploi au coeur du 5e. À cet égard, les agents d’accueil de la mairie ont été sensibilisés pour orienter les personnes susceptibles d’en bénéficier », souligne Laila Malouane, chef de projet emploi insertion.

À chaque mardi, son thème.

Créer son entreprise

Le 1er mardi du mois de 14h30 à 16h30, l’Adjoint à l’Emploi et l’Insertion du 5e, Mauricio Espinosa-Barry, reçoit les personnes en entretien individuel. Il est à même de les orienter vers les structures susceptibles de les accompagner.

Le 2e mardi du mois est dédié à un atelier numérique de 14h à 16h : rédiger un CV, créer une boîte mail… « C’est une manière de lutter contre la fracture numérique. C’est à la carte, l’atelier est adapté à la demande », souligne Laila Malouane.

C’est la nouveauté de cette année, le 3e mardi du mois, de 14h à 16h, la permanence est assurée par la Maison de la création de l’entreprise (émanation de la Maison Lyon pour l’emploi) et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). « Elle informe toute personne qui se pose la question de la création d’une entreprise. De l’idée à l’amorçage, ça peut même aller jusqu’à l’accompagnement post-création. »

Enfin, le mois se termine par un atelier emploi, le 4e mardi de 14h à 16h. Présentation de métiers, simulation d’entretien, information collective sur les recrutements…, composent son contenu. Ces permanences ont lieu à la Mairie du 5e, 14 rue Dr-Edmond- Locard. Pour toute information, s’adresser à l’accueil.

Plus d’infos

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"