Quartiers
- Publié le 14 mars 2019

MJC Vieux-Lyon : 50 ans, au fil du temps

La MJC a 50 ans et compte bien fêter l’événement avec tous les adhérents et les habitants. Lieu historique du quartier et de la ville, elle déclinera son principe d’éducation populaire au passé, au présent et bien sûr… au futur.

Quartier Vieux-Lyon

Pour ses 50 ans, au-delà de l’histoire, la MJC met l’accent sur sa dimension sensible et émotionnelle, car elle est « une source de laquelle rayonnent des projets, des événements, de belles histoires, de génération en génération », estime Fabien Renaudin Castay, son directeur. « Les murs ici sont imprégnés de ces valeurs, c’est palpable dès que l’on pénètre dans ce lieu classé à l’atmosphère chaleureuse. »
La thématique “au fil du temps” va ainsi être déroulée tout au long de cette 50e saison, avec en point de départ, du 1er au 6 avril : une exposition de photos collectées auprès des adhérents et des habitants et un travail sur les mots (liberté, égalité, fraternité, laïcité, partage, respect de l’autre…) pour rappeler le sens premier des valeurs qui animent la MJC.

Grand bal

C’est un groupe de conteurs qui va mettre en paroles le lien entre ces mots et l’histoire du lieu, autour d’anecdotes appelées par d’anciens acteurs de la MJC, le public ou les adhérents. « L’idée est de se souvenir du passé, des fondateurs, associations et habitants qui se sont mobilisés durant toutes ces années… Mais l’important, c’est ce qu’on en fait pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain. »
Théâtre, concert, projection…, la semaine sera riche d’événements basés sur la rencontre entre les générations et se terminera le 6 avril par un grand bal d’hiver sur la place Saint-Jean, gratuit et ouvert à tous. Les activités habituelles seront habillées aux couleurs de l’anniversaire, jusqu’au 29 juin. Ce jour de la Fête de quartier - coordonnée par la MJC - sera un grand moment partagé (associations, écoles…) avec, en clôture, un dîner familial qui précédera un concert et un autre grand bal !

5 place Saint-Jean / 04 78 42 48 71

Plus d'infos

mjcduvieuxlyon.com

Toute l'actualité du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr