Tupiniers : au centre de la terre
Offrir une vitrine à 140 potiers et un vaste panorama de la céramique contemporaine au public, les Tupiniers du Vieux-Lyon réussissent ce challenge chaque année. Rendez-vous les 14 et 15 septembre place Saint-Jean.
Quartier Vieux-Lyon
Les Tupiniers du Vieux-Lyon fait partie des événements culturels ancrés dans l’agenda des Lyonnais. Et pour cause ! Porteurs d’un savoir-faire de plusieurs milliers d’années, ces potiers ont fait de leur passion un métier. Ils sont à la fois artisans et artistes. Toutes les pièces présentées sont uniques, un objet choisi ici ne se retrouve ni ailleurs ni chez tout le monde.
140 seront présents pour ce nouvel opus. La moitié vient de la région, l’autre de toute la France et de pays étrangers.
Banquet
Leurs styles et techniques sont particulièrement variés et montrent bien les possibilités infinies offertes par la terre. Si la plupart des procédés seront représentés - grès, raku, porcelaine -, le focus sera mis cette année sur la terre vernissée. Elle est le thème de cette 34e édition.
« Populaire et universelle, elle invite à partager, à manger, à boire, à faire la fête », assure Laurence Girard, présidente des Tupiniers du Vieux-Lyon. Car la terre vernissée est surtout employée pour confectionner de la vaisselle, plats, bols, assiettes… Pour preuve, l’exposition Le banquet de la terre vernissée dans la cour de l’école des Lazaristes. En ce même lieu, trois artistes spécialistes de la discipline seront à l’honneur et auront carte blanche : Jean-Jacques Dubernard, Christine Zablocki et Jérôme Galvin.
En outre, grande première pour les Tupiniers du Vieux-Lyon, deux conférences seront organisées les samedi et dimanche. L’une abordera les dimensions régionales et patrimoniales de cette technique, l’autre traitera de sa dimension pratique et de son évolution au fil du temps. On se régale !
De 9h à 19h, place Saint-Jean et alentours
Plus d'infos
Toute l'information du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr
Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"