Santé

6 octobre 2025

Punaises de lit : ouverture de la Maison Oh Punaises

La Maison Oh Punaises ouvre ses portes dans le 8e arrondissement, un lieu ressource pour trouver des conseils, des informations, se sensibiliser et bénéficier de solutions écologiques et respectueuses de l'environnement. 

 

La Maison Oh Punaise : un lieu ressources pour tous

La Maison Oh Punaise propose une sorte d’appartement témoin dédié aux punaises de lit. Ce lieu ressource est géré par l’entreprise solidaire Santy Plaine Actions (SPactions) et a pour objectif d’outiller et d'autonomiser les lyonnaises et les lyonnais afin d’éviter les infestations, et de réduire la pression sur les organismes gestionnaires comme les bailleurs publics et privés, les établissements médico-sociaux, les collectivités, etc., grâce à :

Des permanences et des solutions :

Cinq permanences existent sur la Métropole de Lyon, animées par des médiateurs spécialement formés : 

​Venez gratuitement :

  • Poser vos questions et obtenir des conseils personnalisés ;
  • Apprendre à repérer les signes d’une infestation et les bons gestes de prévention ;
  • Découvrir et manipuler des mobiliers factices et supports pédagogiques pour vous entraîner à détecter les punaises dans des conditions réelles ;
  • Louer un nettoyeur vapeur, à retirer directement sur place ou livré chez vous.

Des actions de sensibilisation et des formations :

Quatre entreprises se déplacent sur le terrain pour informer, sensibiliser et accompagner en réalisant :

 

Les punaises de lit : quels enjeux ?

Entre 2017 et 2023, 1 français sur 10 a été infesté au moins une fois (ANSES). Cette proportion augmente sensiblement en quartiers urbains denses. Dans la Métropole de Lyon, les principaux bailleurs sociaux ont ainsi vu leur budget de traitement doubler en trois ans. 

Même si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, elles peuvent être source de stress et d'anxiété chez les personnes vivant dans des lieux infestés. Autre enjeu : par méconnaissance, certains ont recours à des produits chimiques, qui peuvent entraîner de graves intoxications voire des décès (ANSES).

 

L’expérimentation Oh Punaises 

Le projet Oh Punaises a été lancé avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels pour mettre en œuvre une stratégie territoriale de prévention pour lutter contre les punaises de lit. Issu d’un Laboratoire d’innovation Sociale du 107 et porté en partenariat avec l'association du Booster, l’objectif du réseau Oh Punaises est d’outiller et autonomiser les habitants, afin d’éviter les infestations et de réduire la pression sur les organisations (bailleurs publics et privés, établissements médico-sociaux, collectivités, etc.). 

Pour cela, Oh Punaises a mis en place :
•    Un plaidoyer auprès des instances publiques pour améliorer la reconnaissance et prise en charge des personnes infestées ;
•    Des supports et outils pour sensibiliser et informer sur les enjeux et les solutions face à une infestation ;
•    Des formations pour les professionnels du médico-social pour adopter les bons gestes et assurer une continuité des soins des personnes infestées ;
•    5 antennes sur le territoire de la Métropole de Lyon qui portent des actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement auprès des habitants.

A lire aussi