Commerces : rejoignez Angela !
La Ville de Lyon s’engage contre le harcèlement de rue en développant le dispositif Angela sur l'ensemble de la ville. Elle lance un appel aux commerces désireux de s'engager dans la démarche pour devenir un lieu refuge pour les victimes de harcèlement de rue.
Tout d'abord un constat : 8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart d'entre elles ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun.
Créé en Angleterre voilà quelques années, le dispositif "demandez Angela" se veut une réponse simple : un réseau de commerces affichant le sticker "Angela" sur leur vitrine s'engage à accueillir les personnes qui ne sentent pas en sécurité. Une fois à l'intérieur, elles peuvent "demander Angela" pour ne pas éveiller les soupçons.
Expérimenté dans le 7e arrondissement depuis l'an dernier, le dispositif va s'étendre à l'ensemble de la ville.
Un appel est donc lancé pour créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) capables d'accueillir les personnes victimes de harcèlement de rue.
Les partenaires du dispositif Angela sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement de rue et formés à recueillir la parole d’une victime de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination grâce à des temps de formation réguliers animés par le CIDFF (Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles).
Rappelons que, depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé. Il est passible d'une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.
Pour aller + loin : Contactez : prevention@mairie-lyon.fr