Publié le 16 février 2023

Séisme en Turquie et en Syrie : la Ville de Lyon contribue à l'aide aux victimes

Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux

A la suite du violent séisme survenu, le 6 février, dans la région de Gaziantep, à la frontière entre la Turquie et la Syrie, le bilan humanitaire dans la région est catastrophique : près de 40 000 morts, 26 millions de personnes sinistrées, dont au moins cinq millions en situation de grande vulnérabilité. Alors que la solidarité internationale s’organise, la Ville de Lyon prévoit de verser 50 000€ pour soutenir des organisations venant en aide aux victimes.

Lundi 6 février, à l’aube, un séisme d’une magnitude 7,8 a frappé la région de Gaziantep, située dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière Syrienne. Quelques heures plus tard, une réplique presque aussi importante était enregistrée non loin de l’épicentre.

Après neuf jours d’opérations de sauvetage, le bilan humain de cette catastrophe continue de s’alourdir. Les dommages matériels sont, eux aussi, considérables, avec des destructions affectant de nombreux bâtiments, mais également les réseaux d’approvisionnement en eau et en électricité.

La Ville de Lyon, solidaire des victimes du séisme

La Ville de Lyon exprime toute sa solidarité avec les victimes de ce drame et souhaite apporter sa contribution à l’aide humanitaire qui est en train de se déployer. Elle prévoit ainsi d’accorder deux subventions d’aide d’urgence à des organisations menant des actions pour venir en aide aux victimes :

• Une subvention de 40 000€ à Alliance Urgences, association regroupant six ONG françaises (Action Contre la Faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International) ;
  • Une subvention de 10 000€ à Roja Sor – Soleil Rouge France, antenne française du réseau du Croissant Rouge Kurde.

L’attribution de ces subventions sera soumise au vote des élus municipaux lors de la prochaine séance du Conseil municipal, le 9 mars.

Deux organisations fiables et expérimentées

Alliance Urgences est une association regroupant six organisations intervenant à l’échelle internationale depuis de nombreuses années, dans des contextes d’urgences humanitaires : Action Contre la Faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.

Ces organisations disposent en particulier :

• d’une capacité de réponse immédiate sur l’urgence (équipes dédiées et pour certaines, déjà présentes sur le terrain, stocks de matériel pré-positionnés, processus établis)
  • d’une variété de compétences couvrant la plupart des besoins essentiels (eau, hygiène, sécurité alimentaire, assainissement, santé, etc.).

Depuis sa création il y a trois ans, Alliance Urgences est intervenu dans de nombreuses situations de crises : conflit en Ukraine, inondations au Pakistan, passage du cyclone Batsirai sur Madagascar, crise humanitaire en Afghanistan, etc.

Fondée en 2018, l’association Roja Sor – Soleil Rouge France travaille étroitement avec le Croissant Rouge Kurde. Elle agit dans les régions où perdurent la guerre et ses conséquences, dans les zones sinistrées, auprès des populations affectées par la pauvreté.

Ces deux organisations, fiables et expérimentées, se sont engagées à agir dans le respect des principes humanitaires que sont les principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité : ainsi, elles ne font aucune discrimination de nationalité, de race, de croyance religieuse, de classe ou d’opinion politique. Elles s’efforcent de soulager les souffrances des individus, en se laissant guider uniquement par leurs besoins, et de donner la priorité aux cas de détresse les plus urgents.

Colonne de droite 1

l'engagement de la ville de Lyon

Dans des situations de catastrophes ou de crises majeures, la Ville de Lyon peut attribuer des aides d’urgence à des organisations de solidarité internationale déployant des actions visant à porter secours aux victimes.

Ces dernières années, la Ville de Lyon a ainsi accordé les aides suivantes :

> une subvention de 50 000€ versée à la Croix-Rouge française en septembre 2020 (aide aux victimes des explosions de Beyrouth d’août 2020) ;
> une subvention de 30 000€ versée au Fonds Arménien de France en décembre 2020 (aide aux victimes de la guerre des 44 jours en Artsakh) ;
> une subvention de 30 000€ versée au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en mars 2022, une subvention de 10 000€ versée à l’ONG World Central Kitchen en juillet 2022 et une subvention de 20 000€ versée à l’ONG Electriciens sans frontières (aide aux victimes de la guerre en Ukraine).