Seniors
15 octobre 2024
Le 5e inaugure son Spot senior

Les spots seniors, des lieux de proximité pour lutter contre l’isolement
Si l’offre en direction des seniors est largement développée sur la ville de Lyon, de nombreux seniors restent encore isolés faute d’avoir l’information sur les initiatives variées proposées sur le territoire et de disposer de lieux identifiés de sociabilité. Afin de renforcer l’échelon de proximité à l’échelle de l’arrondissement, la municipalité a donc décidé de lancer un appel à projets afin de développer de nouveaux points d’accueil en dehors des lieux habituels où l’information à destination des seniors est déjà disponible, à savoir, les mairies d’arrondissement et les résidences seniors municipales.
Ces nouveaux points d’accueil, les Spots seniors, reposent sur le principe de gratuité et d’inconditionnalité. Ils fonctionnent sur deux demi-journées : une demi-journée d’animation (atelier, conférences…) et une demi-journée de convivialité (café, rencontres…).
4 Spots seniors ont ouvert en 2023 :
- Lyon 4e : Centre Social Pernon
- Lyon 6e : Escale Solidaire – Habitat & Humanisme
- Lyon 7e : MJC Jean Macé
- Lyon 9e : Foyer Protestant
Outre le Spot Senior du 5e installé à la MJC Ménival et inauguré ce mardi 15 octobre, trois autres Spots Seniors vont prochainement ouvrir leurs portes :
- Celui du 8e arrondissement s’installera au Centre social des Etats-Unis,
- celui du 3e, au Centre Social Bonnefoi
- celui de Lyon 1er/2e au Centre de Ressource et d’Information de l’Agir Solidaire (CRIAS).
Le choix des structures porteuses s’est effectué en concertation avec les mairies d’arrondissement.
Faire de Lyon, une ville où il fait bon vieillir
Ce nouveau dispositif innovant s’inscrit dans une politique publique qui vise à garantir le bien vieillir au quotidien. En effet, Lyon compte presque 98 000 habitants de plus de 60 ans et autant de profils variés avec des besoins différents.
Pour répondre aux attentes de tous, la municipalité propose un champ de services très large : offre évènementielle, sorties, restauration mais aussi différents typés d’hébergement adaptés : la ville compte 15 résidences seniors avec des services à la carte pour des ainés actifs, 4 EHPAD publics pour l’accueil des seniors dépendants. Une offre que les aînés lyonnais peuvent retrouver dans le "Guide pratique seniors".
La Ville de Lyon met également en place des conseils des aînés, instance participative et de consultation, déjà présents dans le 1er, 3e, 4e et 5e arrondissements.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la lutte contre l’isolement, la Ville de Lyon, en partenariat avec de nombreuses institutions culturelles, propose aux seniors des visites, spectacles, ateliers, conférences…, à des horaires adaptés et des tarifs préférentiels grâce à la carte seniors.
A lire aussi

Les animations en résidences seniors de la Ville de Lyon
Les animations en résidences seniors de la Ville de Lyon
Un lieu dédié pour personnes atteintes d’Alzheimer
Un lieu dédié pour personnes atteintes d’Alzheimer
Des ateliers intergénérationnels près de chez vous
Des ateliers intergénérationnels près de chez vous
Des missions de service civique auprès des seniors lyonnais
Des missions de service civique auprès des seniors lyonnais
Découvertes F'estiv 2024 - des activités pour les seniors
Découvertes F'estiv 2024 - des activités pour les seniors