- Publié le 24 octobre 2022

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Dans ce cadre et dans la continuité de son engagement au quotidien, la Ville de Lyon organise différents événements, pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes. Pour lutter contre ce fléau, tous ensemble brisons le silence !

Les violences faites aux femmes, mieux connues et plus souvent dénoncées, restent massives et se manifestent sous de nombreuses formes.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’agir, de réagir, pour lutter contre ces violences. Pas seulement le 25 novembre, mais chaque jour de l’année et plus encore suite à cette période de confinement qui a été si délicate pour les victimes.

Rappel des chiffres marquants

• Une femme est tuée tous les 3 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint
  • Une femme sur 10 est victime de violences.
  • 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société
  • 122 femmes ont été tuées en 2021, cela représente une augmentation de 20% de féminicides par rapport à 2020 (102 victimes).

Aux côtés de l’Etat, La Ville de Lyon s’engage au quotidien, sans relâche, pour lutter contre ces violences avec :

• La prévention contre les discriminations sexistes, notamment en milieu scolaire, avec des associations qualifiées et engagées sur ces sujets,
  • Le soutien aux associations qui luttent contre les violences et pour l'égalité femmes-hommes,
  • Le financement des permanences d’accueil gratuites, anonymes et confidentielles dans les mairies des 3e, 7e, 8e et 9e arrondissements,
  • La mise à disposition de logements pour les femmes victimes de violences avec ou sans enfant,
  • L’accueil et l’orientation des victimes par les intervenants sociaux en commissariat,
  • L’éclairage juridique sur les droits des victimes avec les juristes des Maisons de justice et du droit,
  • La formation du personnel municipal pour pouvoir signaler les violences, orienter et accompagner les victimes,
  • Des dispositifs de lutte contre le harcèlement de rue, comme les marches exploratoires ou le dispositif Angela dans le 7e arrondissement.

La Ville s’engage. Les habitants aussi : témoins de violence, vous avez un rôle fondamental.
Sauvons des vies : appelons le 17 ! Nous sommes toutes et tous responsables du respect des droits humains.

Vous êtes victime ou témoin ? Appelez le 3919 Numéro national gratuit (fixe et mobile) appel anonyme disponible 24h/24 et 7j/7.

Festival "Brisons le silence" pour sensibiliser à la lutte contre les violences conjugales

Le Festival "Brisons le Silence" est organisé autour de la "Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes" qui a lieu le 25 novembre. Il s'agit d'un rendez-vous annuel incontournable pour vous permettre de :

• Mieux comprendre les violences sexistes et conjugales afin de mieux les prévenir
  • Connaître les ressources existantes
  • Rencontrer, discuter, échanger
  • Dénoncer les violences sexistes

Pendant toute la durée du festival, toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

Dans ce cadre, le festival organise le 25 novembre à 19h une pièce de théâtre : « Sois belle et tais-toi » qui met en lumière les violences sexistes et conjugales et détaille l’évolution historique des violences faites aux femmes depuis le Moyen-Âge. Le spectacle, qui aura lieu dans les salons de l’Hôtel de Ville, sera suivi d’un échange avec la salle. Lien d'inscription ici.

Découvrez le programme du Festival "Brisons le Silence" ici.

Colonne de droite 1

plus d'infos

Le violentomÈtre, Un outil de prévention

Le violentomètre est un outil simple et efficace pour mesurer si la relation amoureuse est basée sur le consentement. Cet outil de prévention, adapté par le Centre Hubertine Auclert à la demande du Conseil Régional d'Île-de-France, a été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l'association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris.
Retrouvez le violentomètre dans le guide "Brisons le silence" :

l'histoire de cette journée

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes ». Cette date a été choisie pour commémorer l’assassinat, le 25 novembre 1960, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, ce qui a conduit la République dominicaine à proposer cette date à l’ONU.