- Publié le 21 février 2024

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Cette année à Lyon, du 4 au 10 mars, une série d'événements, du Musée Gadagne à l'Hôtel de Ville, des Archives municipales aux ruelles de nos arrondissements, mettront en lumière l'histoire du féminisme, les mouvements militants passés et actuels, et les initiatives qui forgent notre avenir, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes

Depuis de nombreuses décennies, Lyon est le théâtre d'un engagement féministe remarquable, porté par un foisonnant tissu associatif et militant. Cette année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous célébrons cet héritage : du 4 au 10 mars, une série d'événements, du Musée Gadagne à l'Hôtel de Ville, des Archives municipales aux ruelles de nos arrondissements, mettront en lumière l'histoire du féminisme, les mouvements militants passés et actuels, et les initiatives qui forgent notre avenir.

Pouvoirs publics, associations, citoyennes et citoyens : c’est ensemble que nous devons agir. Les discriminations dans le milieu professionnel, les difficultés d’accès aux soins, les comportements sexistes… Ce sont toutes ces problématiques qui nuisent au quotidien des femmes, conduisant parfois à la banalisation des violences les plus graves. Ce sont ces luttes qu’il nous faut mener, ces victoires qu’il nous faut conquérir pour continuer à faire évoluer les représentations, pour libérer la parole, pour garantir l’effectivité des droits. Nous saluons l’énergie déployée par celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour l'égalité. La Ville de Lyon est fière de les soutenir, et de mettre en avant leur histoire et leurs combats passés et actuels. Des luttes ont été menées, d’autres attendent, mais c’est vous qui les rendez possibles.

Découvrez l'ensemble du programme des événements autour du 8 mars 2024 ici :