Solidarité
- Publié le 29 septembre 2022

Accueil de 70 jeunes migrants en situation d'urgence

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Illustration : aménagement du gymnase Enghien à l'été 2022

La Ville de Lyon, ville refuge engagée pour les droits humains, ouvre un nouveau lieu d’hébergement d’urgence dans le gymnase Dargent (Lyon 8ème) afin d’accueillir et de mettre à l’abri 70 jeunes migrants, actuellement dans une situation de rue devenue extrêmement préoccupante. L’accompagnement social sera assuré par l’association LAHSo.

Depuis le mois de juillet, de nombreux jeunes migrants dorment sous tentes dans un square du 4ème arrondissement de Lyon. Ils ont connu des évènements extrêmes au cours de l’été, subissant de plein fouet la sécheresse, la canicule, et les fortes précipitations. Les collectifs ont interpellé à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur le risque réel d’un accident dramatique, sans solution apportée.

Face à cette situation d’extrême urgence, la Ville de Lyon se mobilise, réagit et ouvre l’un de ses gymnases municipaux dans le 8ème arrondissement, permettant ainsi la mise à l’abri des 70 jeunes migrants. Ils seront accompagnés sur place par l’association LAHSo, qui œuvre pour l’inclusion et l’innovation sociale.

Cette mesure complète l’action de la Ville engagée dans le dispositif Zéro enfant à la rue et l’ouverture de plus de 100 places d’hébergement d’urgence à la fin de l’année 2021 dans le patrimoine immobilier municipal.