Solidarité
- Publié le 27 mars 2020

COVID-19 : les initiatives de territoire se multiplient

Les acteurs lyonnais de l’éducation populaire se mobilisent ! Ils s’organisent pour proposer activités en ligne et solidarité de proximité.

Contenu

Maison pour tous des Rancy (3e) : Interactions!

Acteur majeur de la vie quartier du 3e, la MPT des Rancy a mobilisé ses éducateurs sur son site et ses réseaux sociaux pour un programme dénommé Interactions !

Des activités habituelles ou nouvelles sont disponibles en vidéo : sport (sans matériel), shiatsu, défis créatifs…

L'équipe d’éducateurs jeunesse reste en lien avec les 10-17 ans et propose des défis slam/rap, des propositions de films et séries sur Instagram rancynema ou espacejeunesmpt.

Et aussi un concours « photos confinées », des échanges de plans solidaires…

En savoir + sur salledesrancy.com


Espace 6 MJC : solidarité!

Même fermé, même si ses salariés sont placés en chômage technique, l’Espace 6 MJC a rapidement lancé l’opération "Un p’tit coup de fil".

L’idée : maintenir le lien, prendre des nouvelles des personnes fragiles ou isolées de plus de 70 ans parmi les 1 500 adhérents de la structure.

22 animateurs, administrateurs et adhérents se sont déclarés volontaires pour décrocher leur téléphone bénévolement et appeler régulièrement 58 adhérents.

Très appréciés, ces coups de fil ont permis d’aider certains d’entre eux pour des actions matérielles (renouveler les médicaments à la pharmacie…), mais, surtout, de maintenir ce lien humain si précieux en temps de confinement.

Aujourd’hui, la MJC précise que toute personne isolée du 6e ainsi que toutes les bonnes volontés peuvent rejoindre le dispositif en s’inscrivant à infos@espace6mjc.fr


MJC Duchère : Entraidons-nous!

Appel à la mobilisation sur le plateau ! Sur son site comme ses réseaux sociaux, la MJC de La Duchère appelle aux solidarités et à lui « signaler toute personne qui pourrait avoir besoin de soutien, d'assistance logistique ou morale », ses équipes se mettront alors en lien avec elle (mjcduchere@mjcduchere.fr).

La MJC propose aussi de « profiter de ce moment hors normes dans notre quotidien pour inventer de nouvelles solidarités » et lance un appel aux étudiants et à toute autre personne disposant de temps et ayant envie d'aider pour « réfléchir ensemble aux possibles solidarités et réponses collectives » à mettre en place.

Les possibilités sont vastes : par téléphone, pour rompre l'isolement, pour les courses, la pharmacie, l'accompagnement médecin ou le relais d'information par le biais de l'affichage…

Un document en ligne permet de s’inscrire mjcduchere.fr.