- Publié le 21 octobre 2022

Festival des solidarités internationales

Échanges, découvertes, portes-ouvertes, expositions, projections, spectacles, jeux ou ateliers… du 18 novembre au 4 décembre, venez participer à l’édition 2022 du Festival des Solidarités internationales. Organisé par la Ville et la Métropole de Lyon avec la Maison des solidarités locales et internationales, cet évènement propose d’aller à la rencontre de plus de 60 associations du territoire.

15 jours de Festival partout sur le territoire !

Le Festival des solidarités internationales est un rendez-vous annuel important de rencontres entre les citoyen.ne.s et les associations de solidarité et a pour objectif de favoriser l’ouverture au monde et aux autres dans un cadre convivial et festif.

Cette année, le Festival se déploie dans le temps et l’espace, avec une programmation de deux semaines et des lieux variés, dans Lyon et sur le territoire de la métropole. Vous y trouverez spectacles, jeux, ateliers, projections, maraudes ou encore expositions !

Deux temps forts à l’Hôtel de Ville de Lyon

Débat avec Xavier Emmanuelli autour des différentes formes d’engagement le 18 novembre

À vos agendas ! Le Festival débutera le 18 novembre à 18h à l’Hôtel de Ville par un temps de réflexion et d’échanges sur les nouvelles formes d’engagement entre Xavier Emmanuelli, ancien secrétaire d’Etat, fondateur du Samu social international, et des acteurs jeunes et engagés du territoire lyonnais, dont Marie-Charlotte Garin, députée du Rhône, Camille Legrand, vidéaste de la chaîne Après l’effondrement, et Nadjima Saidou, fondatrice d’Act’Ici et présidente d’Engagée.e.s et Déterminé.e.s.

Le nombre de participants étant limité, merci de vous inscrire.

Journée porte ouverte avec les associations le 3 décembre

Comme lors des éditions précédentes, l’Hôtel de Ville de Lyon ouvrira ses portes le samedi 3 décembre pour que 50 associations du territoire puissent proposer au grand public des temps d’atelier, d’échange et de jeu autour des huit thématiques suivantes :

• économie locale et solidaire
  • santé
  • accès à l’éducation
  • accès à l’eau et à l’alimentation
  • accueillir et intégrer
  • vivre ensemble
  • environnement
  • médias

Evénement gratuit et sans inscription. La majorité des animations seront accessibles et adaptées aux familles.

À la rencontre des associations du territoire…

Sur l’ensemble de la quinzaine, ce seront plus de 60 associations qui feront vivre le Festival : Info Jeunes, Fédération des Œuvres Laïques 69, Maison des solidarités locales et internationales, Service de Coopération au Développement, Association NouS,  La Sauce singulière - BHN, Lire ici et là, Ludiversité, Association pour le Volontariat en Europe, Agir Ensemble pour les Droits Humains, Amnesty International, Handicap International, Mouvement pour une Alternative Non violente, Association COMPANIO, Causons, ERIS, Forum Réfugiés, KABUBU, Mouvement des étudiants et jeunes comoriens de Lyon (MEJCL), SINGA, SOS MEDITERRANEE, YOON, AGIR abcd, Alwane, GREF, Honduras par cœur, Partage Lyon Rhône, Perle du Monde Association, Solidarité Afrique, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Apiflordev, Artisans du Monde, Réseau DéPart, Action contre la faim, CCFD-Terre Solidaire, Citoyenneté et Codéveloppement, Electriciens Sans Frontières, FOJEP Développement, Hydraulique sans Frontières, Lyon Haïti Partenariats, UNICEF, ASDSSI Développement sanitaire Maroc, Biologie sans Frontières, Healing Venezuela France, Bubble Art, Le journal Tout va bien, Association du Collectif Quicury, La Manufacturette, On The Green Road, Up’Gyumri, Compagnie HALLET EGHAYAN, Danser Sans Frontières, Engagé.e.s & Déterminé.e.s, Triangle Génération Humanitaire, Santé Mali Rhône-Alpes (SMARA), Comprendre notre époque, EDEN, Acte Public Compagnie, Coup de Soleil AuRA, ACLAAM, Essaouira France Maroc, Empower Amazons, Concordia.

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

La Maison des Solidarités locales et internationales

La Maison des solidarités locales et internationales, lieu citoyen de promotion des solidarités et de l’engagement, coordonne cet événement construit avec 43 associations du territoire métropolitain. Elles seront présentes toute la journée pour échanger, débattre, rencontrer celles et ceux curieux de s’informer ou qui pensent que la solidarité internationale est l’affaire de tous.

contact@maisondessolidarites.org
www.maisondessolidarites.org

Colonne de droite 3

Des jeunesses engagées pour vivre l’interculturalité

À Lyon, le Festival des Solidarités internationales est organisé en résonance avec le Festival des solidarités, rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Le thème national pour 2022 : « Jeunesse engagée pour vivre l’interculturalité. » Pour mieux susciter cet engagement de la jeunesse, une journée du Festival, le vendredi 2 décembre 2022, sera dédiée au public scolaire.