Solidarité
- Publié le 17 février 2023

La Ville de Lyon fait son premier don de matériel informatique à Emmaüs Connect !

Collecte tech - Cartons de matériels informatiques

La fracture numérique n’épargne pas les grandes villes et leurs alentours. À Lyon, des milliers de personnes n’ont toujours pas d’équipement informatique pour faire leurs démarches en ligne et accéder aux services du quotidien.

La Ville de Lyon a décidé de faire don d’une partie de son matériel informatique réformé à l’association Emmaüs Connect afin qu’il soit remis en vente à prix solidaire, auprès des publics éloignés du numérique. L’objectif est double : réduire l’impact environnemental lié au numérique en augmentant la durée de vie du matériel et lutter contre la fracture numérique.

Depuis février 2022 et la loi 3DS1, les collectivités peuvent donner leur matériel informatique avec un prix de revente des équipements fixé par décret2. Dans ce cadre, Emmaüs Connect a lancé l’année dernière sa filière de reconditionnement solidaire : LaCollecte.tech. L’ambition est d’équiper un maximum de personnes en situation de précarité.

Outre l’impact environnemental du réemploi numérique (800 kg de matières premières sont nécessaires pour fabriquer un ordinateur de 2 kg), il existe également un enjeu social fort autour de ce sujet.

Ce partenariat entre la Ville de Lyon et Emmaüs Connect est à la fois vertueux d’un point de vue environnemental et solidaire avec les personnes en situation de précarité. La démarche lacollecte.tech mise en place par Emmaüs Connect est structurée pour gérer de gros volumes, et donc tout à fait adaptée aussi bien aux petites qu’aux grandes organisations – collectivités ou entreprises.
Bertrand Maes – Adjoint au Maire de Lyon délégué au numérique.

La Ville de Lyon, une des premières collectivités donatrices en France

A l’heure où le numérique est omniprésent dans nos vies, et que l’équipement informatique est incontournable pour l’accès au service public, la Ville de Lyon souhaite soutenir les initiatives permettant de venir en aide aux personnes éloignées du numérique. La municipalité est d’ailleurs l’une des premières collectivités à s’être engagées auprès d’Emmaüs Connect. Ce premier don d’une centaine de matériels informatiques s’accompagnera de plusieurs autres opérations prévues pour les trois prochaines années.

En obtenant le droit de donner à une filière de reconditionnement solidaire comme LaCollecte.tech les collectivités ont l’occasion de donner une nouvelle dimension à leur engagement en faveur de l’inclusion numérique des plus précaires. La Ville de Lyon, de par son engagement aux côtés d’Emmaüs Connect montre l’exemple et prouve qu’écologie et insertion peuvent rimer avec solidarité.”
Victor Baysang-Michelin, Responsable régional Emmaüs Connect Auvergne Rhône-Alpes

Colonne de droite 1

La Collecte.tech

1. Toute organisation peut proposer un don en quelques clics sur https://lacollecte.tech
2. Emmaüs Connect reprend contact avec elle
3. Le matériel est récupéré, reconditionné (avec effacement des données) et mis à disposition des jeunes via un réseau de distributeurs solidaires.

Si les collectivités ou les entreprises préfèrent stocker ou jeter leur matériel numérique inutilisé, c’est souvent en raison des contraintes logistiques ou des craintes sur la sécurité des données.

LaCollecte.tech s’est donnée pour mission de rendre le réemploi solidaire facile et sécurisé : Emmaüs Connect et son partenaire, la structure d’insertion Tri Rhône-Alpes, récupèrent sur site l’ancien matériel informatique, se chargent du tri a posteriori et de l’effacement des données tout en garantissant la traçabilité nécessaire pour assurer le respect de la réglementation. L'entreprise donatrice reçoit un reçu fiscal pouvant ouvrir droit à une réduction d'impôt.

Colonne de droite 3

références

1 Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale

2 Décret n° 2022-1413 du 7 novembre 2022 fixant des prix solidaires pour la revente des matériels informatiques réformés et cédés à titre gratuit à certaines associations par les administrations