Solidarité
- Publié le 26 octobre 2020

Marche des Fiertés 2020 : la Mairie du 5e aux couleurs de l’arc-en-ciel

Vignette

À l’occasion de la 25e Marche des Fiertés à Lyon, organisée dans le strict respect des gestes barrières, la Mairie annexe du 5e arbore le drapeau arc-en-ciel en signe de soutien à la communauté.

Contenu

L'année 2020 est percutée par la crise sanitaire du Covid-19 qui complique tant l’organisation des événements que le quotidien des personnes LGBTQI+ ; mais elle marque aussi le 50e anniversaire des premières Marches des Fiertés aux Etats-Unis.

A cette occasion Nadine GEORGEL, Maire du 5e arrondissement, Sophia Popoff conseillère municipales en charge de l’Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations et la nouvelle majorité municipale entendent affirmer avec force leur soutien à la communauté LGBTQI+.

En 2019, plus d’une personne LGBTQI+ sur deux déclarait avoir déjà subi une agression homophobe ou transphobe au cours de sa vie (1) tandis que le Ministère de l’Intérieur recensait 1870 victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe, soit une augmentation de +36% en un an (2).

En 2020, à l’instar des violences sexistes, le confinement a vu l’augmentation des violences subies par les personnes LGBTQI+ (3) et l’exacerbation des difficultés rencontrées, notamment les jeunes de moins de 25 ans : fermeture des locaux associatifs et des structures d’accueil, suspension des procédures de changement d’état civil pour les personnes trans et pour les demandes d’asile des personnes LGBTQI+ étrangères ; difficulté d’accès à la santé ; isolement social etc…

Face à ces constats, la majorité du 5e s’engage pour le respect des diversités et pour la co-construction - avec les personnes concernées et les associations - de politiques publiques garantes de l’inclusion sociale et de l’émancipation.

Pour en savoir plus :

  • (1) IFOP. 2019. Enquête pour la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais réalisée en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+

Source : https://fondationjasminroy.com/app/uploads/2019/05/noteFJJ-lgtb.pdf

  • (2) Ministère de l’Intérieur, InterStats, Info rapide n°14 : Nouvelle hausse en 2019 des victimes de crimes ou de délits «anti-LGBT» enregistrées par les forces de sécurité

Source : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Info-rapide-n-14-Nouvelle-hausse-en-2019-des-victimes-de-crimes-ou-de-delits-anti-LGBT-enregistrees-par-les-forces-de-securite

  • (3) Défenseur des droits : Etude sur les violences intrafamiliale – avril 2020

Source : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/etude-resultats_violencesintrafam-num-24-04-20.pdf

Bloc recherche - Actualités