- Publié le 15 février 2022

Remise de la médaille de la Ville de Lyon à F. Grandin

Le 8 février 2022, Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Nadine Georgel, Maire du 5e arrondissement, ont décerné la Médaille d’honneur de la Ville de Lyon à Fabrice Grandin. Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, lui a remis la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Cette cérémonie a été l’occasion de saluer son acte de bravoure qui a permis de sauver la vie d’un homme lors de l’incendie d’un immeuble rue Monseigneur Lavarenne, en novembre 2021. Ce temps a aussi permis à Fabrice Grandin de remercier les citoyens et citoyennes qui se sont mobilisés, ainsi que les différents acteurs et le CCAS de la Ville de Lyon qui l’ont accompagné.

Reconnaissance de son acte de courage

La « médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement », remise par le préfet, est une distinction française récompensant toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.

La médaille de la Ville de Lyon honore des personnalités très variées. Elle n’est pas normée comme celle de la Préfecture et permet beaucoup de liberté dans la récompense honorifique.