Solidarité
- Publié le 29 avril 2024

Semaine des fiertés : un rendez-vous engagé et festif - 4e édition

Œuvrer pour l’égalité et lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ est essentiel pour l’exécutif du 5e. Ainsi, pour la 4e année, la mairie vous propose une semaine d’animations socioculturelles dans tout l’arrondissement, imaginée avec nos associations.

Sensibiliser à toutes les formes de discrimination

Les mois de mai et de juin sont des mois importants pour les personnes LGBTQIA+ avec notamment la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai puis l’organisation partout dans le monde de Marches des Fiertés (le samedi 10 juin à Lyon). En écho, pour la 4e année consécutive, la Mairie organise sa “Semaine des Fiertés du 5e” du 16 au 25 mai : un rendez-vous annuel collaboratif et associatif pour échanger, découvrir et se divertir.

Au programme

Le 16 mai à 14hCiné-débat « Joyland »  de SOS Homophobie et du Centre Socioculturel du Point-du-Jour
Synopsis
Haider vit à Lahore avec sa femme Mumtaz, avec son père et son frère aîné Saleem. Sa femme travaille et Haider, sans emploi, s’occupe de ses nièces pour aider sa belle-sœur Nucchi. Un jour, il trouve du travail comme danseur dans un cabaret. Il s’éprend d’une des danseuses vedettes, Biba, une femme transgenre. De son côté, sa femme Mumtaz supporte mal sa vie de moins en moins libre.
Lieu : Centre Socioculturel du Point-du-Jour, 10 impasse Secret, 69005 Lyon
Entrée libre, gratuit

Temps d’ouverture de la Semaine des Fiertés
Le 16 mai à 18h30 – Vernissage de l’exposition de Victor Knipping
Lieu : Salle d’exposition la Brèche de la MJC du Vieux-Lyon, 5 place Saint-Jean, 69005 Lyon
Entrée libre, gratuit

Le 16 mai de 19h à 22h30Conférence - Table ronde  et témoignage «  LGBT+ & Religion : conciliation mode d’emploi » - animé par SOS Homophobie, le Beith Averim et DJ arc en ciel
Lieu : Salle Léo Ferré de la MJC Vieux-Lyon
Réservation : Entrée libre, gratuit

Le 21 mai de 19h à 20h30Book club sur la BD « Le seul endroit » organisé par La Maison des Passages en partenariat avec SOS Homophobie, la Librairie Esperluette.
La Maison des Passages et ses partenaires propose un bookclub autour de la bande-dessinée de Séverine Vidal et Marion Cluzel « Le seul endroit » publié aux éditions Glénat.  L’événement en présence de l’autrice Marion Cluzel sera animé par SOS Homophobie.
Lieu : La Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon
Entrée libre, sans réservation

Le 21 mai de 20h30 à 23hAteliers, danse et musique par Tango Queer - de La Maison des Passages, organisé en partenariat avec Tango Queer Lyon
Tango Queer Lyon proposera une heure d’atelier « danse et consentement » et vous fera danser tout au long de la soirée. Le tango queer ne tient pas compte des rôles hétéronormés et met en avant l’apprentissage et le changement des deux rôles dans un espace safe, dans le partage, où chaque personne est légitime et a sa place. Le tango est en mouvement. Le tango est diversité. Tout niveau accepté.
Lieu : La Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon
Entrée libre, sans réservation

Le 22 mai de 14h30 à 16h30 Atelier « Dégenrer le texte » du Centre Socioculturel du Point-du-Jour
Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Venez la découvrir et la pratiquer avec nous.
Lieu : 1 rue Jeunet, 69005 Lyon
Réservation au 07.68.19.76.52
À destination des ados et adultes

Soirée FESTIVE
Le 22 mai de 19h à 23h – soirée organisée par la  Mairie du 5e arrondissement

19h-21h30 : Ateliers de linographie animés par le collectif Moules à facettes, ambiance musicale, DJ

20h : Performance combinée de théâtre forum
La compagnie des Incarnées présentera son spectacle de théâtre forum « Mauvais genre » ! Un spectacle de théâtre forum, c’est n’est pas un spectacle de théâtre comme les autres, le public en devenant les acteurs et les actrices. L’objectif de cette performance artistique : empouvoirer et trouver des solutions.

Lieu : MJC du Vieux-Lyon, 5 place Saint-Jean, 69005 Lyon
Sur inscription et gratuit  à partir de 10 ans

Le 23 mai à 20hConférence gesticulée – « En roue libre ! » Une conférence gesticulée de Liam·e Villard, organisée par la MJC Saint-Just
Pédaler en dehors de l’hétérocistème peut parfois le faire dérailler !
Une conférence gesticulée qui parle de mécanique vélo, de pédales, de trans’mission, et de fluidité joyeuse malgré les freins et les bâtons dans les roues. Sur fond d’urgence anticapitaliste et décoloniale, une invitation, à questionner les frontières et les intersections, qui ne s’excusera pas de vous dégenrer !
Lieu : MJC Saint-Just, 6 rue des Fossés de Trion, 69005 Lyon
Réservation conseillée mais pas obligatoire à m.vergnole@mjcsjust.org
À partir de 14 ans
Prix libre sur place