Solidarité
- Publié le 16 janvier 2019

SINGA : un lien entre personnes réfugiées et locaux

SINGA est un mouvement citoyen international qui favorise la création de liens entre personnes réfugiées et citoyens de la société d’accueil. En changeant le regard sur l'asile, le but de SINGA est de favoriser une société plus inclusive où chacun a sa place et où la diversité est vue comme une richesse.

Contenu

A travers l’entrepreneuriat, le numérique, la rencontre, les membres SINGA suscitent un impact local, social, économique et culturel construisant ainsi la société de demain, riche de ses diversités dans laquelle chacun trouve sa place.

Les missions de SINGA

Informer
Sensibiliser, le premier pas pour devenir acteurs.trices de l’accueil ! SINGA agit pour sensibiliser la société civile aux richesses que les personnes réfugiées peuvent apporter. A travers des formations, des ateliers de teams buildings ou des évènements rassemblant réfugiés et société d’accueil, SINGA pose les bases d’une reflexion autour de l’asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.

Interagir
En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu’ils aiment ! SINGA favorise l’inclusion des personnes refugiées en proposant à ses membres d’être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes, que ce soit pour l’apprentissage d’une langue, la création d’un projet professionnel ou entrepreneurial. Nous sommes persuadés que c’est en connectant les individus que nous créons une meilleure inclusion.

C’est aussi l’objectif du programme CALM, qui met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir. En savoir plus sur le programme CALM

Innover
Nous ne cessons d’identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes. L’inclusion socio-économique passe par l’utilisation du digital, la valorisation de l’entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.
Une nouvelle idée selon laquelle la société française sera capable de créer une meilleure inclusion en connectant les individus qui la composent.

SINGA, c’est le "lien" en langue lingala.
Née d’un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes refugiées et leur société d’accueil. Ensemble, nous construisons des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l’asile. Singa Lyon travaille avec et non pour les personnes réfugiées.

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur singalyon.fr

Bloc recherche - Actualités