- Publié le 23 mars 2022

Appel à projets : dispositif Trait d’Union

Le dispositif Trait d’Union soutient les actions innovantes des associations de sport amateur. Depuis son lancement en 2019, plus de 140 projets ont été accompagnés par la Ville de Lyon.

En 2021, l’appel à projets a été suspendu, laissant place à un plan d’Aide à la Reprise, déployé massivement en direction des clubs impactés par la crise sanitaire.

Trait d’Union est relancé en 2022 !

La Ville de Lyon souhaite accompagner les clubs de sport amateur dans les projets qu’ils portent sur les axes suivants :

• Les actions éco-responsables ;
  • Les actions favorisant la pratique de tous les publics : lien social dans les quartiers, sport à tous les âges, personnes porteuses de handicap, égalité femme/homme, personnes LGBTQIA+ ;
  • La lutte contre les discriminations, les violences et les violences sexuelles ;
  • Les actions autour du sport santé ;
  • La formation des bénévoles et des arbitres ;
  • Les actions culturelles : sorties dans les équipements culturels, activités artistiques, échanges avec d'autres villes, etc.

Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :

• Le projet présenté doit revêtir un caractère innovant et ne doit pas être une action portée de façon récurrente par l’association ;
  • Le projet sera réalisé durant la saison à venir ;
  • Le financement sollicité par la Ville de Lyon ne doit pas dépassé 50% du budget prévisionnel de l’action.

Les subventions allouées sont de 2 500 € minimum et peuvent aller jusqu'à 10 000 €, dans la limite de 50% du budget prévisionnel du projet.

Une commission d’arbitrage examine chacun des projets. Cette commission sera présidée par Madame Julie Nublat-Faure, adjointe au Sport, à la Vie Associative et à l’Education Populaire, et composée des adjoint.e.s au Sport d’arrondissement, de Monsieur Augustin Pesche, Président de l’Office des Sports de Lyon.

Un seul appel à candidatures par an sera dorénavant organisé par la Direction des Sports.

En pratique : Faire une demande de subvention