Sport
- Publié le 22 décembre 2020

La coupe du monde de Rugby 2023 se prépare

Les sites hôtes s'organisent pour la prochaine échéance alors que l'Equipe de France a découvert ses futurs adversaires de poule.

Contenu

Ce Jeudi 17 décembre, le Club des Sites, association qui réunit les 10 sites français dans lesquels se joueront les 48 matchs de la coupe du monde de Rugby 2023, a réuni son assemblée générale.

Ce bureau, mis en place par un vote unanime, s’est donné conformément aux souhaits exprimés par l’assemblée générale, la mission de faire entendre la voix des villes et des métropoles dans le processus d’organisation de la future coupe du Monde de Rugby. Interlocutrices incontournables de l’Etat et du GIP France 2023, elles souhaitent ainsi contribuer à la réussite de l’évènement tout en veillant au respect des prérogatives des territoires et des intérêts de leurs habitant.es.

Excellences sociale et environnementale, prise en compte des nécessités d’insertion par le recours à l’emploi local, accès des populations et tout particulièrement des jeunes aux matchs et aux festivités qui les accompagnent : autant d’enjeux et de potentiels d’héritage sur lesquels le Club des Sites sera à la fois force de propositions mais aussi un acteur exigeant.

Les Bleus de nouveau face aux Blacks

Coté équipe de France, le tirage au sort organisé lundi 14 décembre a désigné la Nouvelle-Zélande et l'Italie comme adversaires des Bleus lors de cette compétition.

Les équipes "Amérique 1" et "Afrique 1", qui seront désignées à l'issue des tournois de qualification sur ces continents, feront également partie de cette poule. Il pourrait s'agir des Etats-Unis ou du Canada côté américain, et de la Namibie, de la Côte d'Ivoire ou du Zimbabwe côté Afrique.

Douze équipes – l'Afrique du Sud, l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande, le Pays de Galles, le Japon, la France, l'Australie, l'Irlande, l’Écosse, l'Italie, l'Argentine et les Fidji – sont déjà qualifiées pour le tournoi après avoir terminé dans le Top 3 de leur poule respective à la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon.

Il reste donc huit places à attribuer par une série de tournois de qualification en 2021 et 2022, dont un tournoi final de qualification à quatre équipes qui déterminera qui sera la 20e et dernière équipe à se rendre à France 2023.

Le programme à Lyon

5 à 6 matchs auront lieu sur le territoire, étant donné que la Métropole de Lyon est hôte de la coupe du monde de rugby 2023.
Ces matchs se déroulent soit au Groupama Stadium de Décines, soit au Matmut Stadium de Gerland.
Colonne de droite 2

site web officiel

Rugby World Cup France 2023

Bloc recherche - Actualités