Sport
- Publié le 15 septembre 2020

Ouverture des piscines d'hiver

En basculant dans la saison automne hiver, avec de nouveaux besoins liés aux pratiques des scolaires et des clubs, de nouvelles adaptations, sont mises en place par la Ville de Lyon.

Les piscines d’été de la ville de Lyon sont désormais fermées depuis le 6 septembre 2020. A la suite d’aménagements techniques nécessaires à la mise en configuration hivernale et d’adaptations liées à la crise sanitaire, les piscines d’hiver ouvrent à partir du 14 septembre.

Pour l’Adjointe au Maire Délégué aux Sports, Julie Nublat-Faure, "cette situation sanitaire exceptionnelle a révélé la capacités de services de la Ville à s'adapter à des contraintes fortes et à proposer collectivement des solutions efficaces pour assurer une continuité de service aux habitant.e.s".

Calendrier des ouvertures :
· Lundi 14 septembre : ouverture des piscines Saint-Exupéry (lyon 4e), Charial (Lyon 3e), Tronchet (Lyon 6e) et Delessert (Lyon 7e).
· Mercredi 16 septembre : ouverture du Centre nautique Tony Bertrand (Lyon 7e) et de la piscine Garibaldi (Lyon 6e).
· En raison des travaux engagés dans le cadre du contrat de performance énergétique (CPE), la piscine de Vaise est fermée jusqu’à la fin octobre.

Toutes les infos pratiques, piscine par piscine

Cette période est caractérisée par la fréquentation de trois types de public :
· Le grand public
· Les clubs et associations sportives
· Les scolaires (écoles primaires, collèges et lycées).

Nouveaux modes de fonctionnement :
· Pour le grand public : les jauges d’accueil sont réduites à 25% du fonctionnement habituel. Ces réductions de capacité évitent trop de proximité dans les bassins, permettent le nettoyage et la désinfection, et garantissent la distanciation entre les usagers dans les plages et dans les vestiaires. Certains établissements permettent le cheminement des usagers à sens unique. Pour les autres, l’aménagement des horaires d’ouverture évite les croisements entre les publics.
· Pour les activités sportives : le nombre d’usagers qui pratiquent la nage sportive est limité à 6 ou 8 personnes par ligne d’eau.
· Pour les activités scolaires : le nombre de classes accueillies cette saison reste proche des années précédentes. Des mesures de sécurité particulières sont prises pour organiser des arrivées décalées, des regroupements et des croisements de groupes de classe.

Un système de registre est mis en place à l’entrée des établissements afin de pouvoir établir un suivi des personnes «contact» en cas de présence de contamination, conformément aux exigences de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Tarifs et modalités d’achat :
- Les anciens tarifs sont à nouveau applicables.
- L’accès n’est plus restreint aux seuls Lyonnais.
- Le prolongement de la durée des abonnements est porté de 6 mois à 1 an.
- Les caisses traditionnelles sont à nouveau ouvertes.